Manque de bactéries bénéfiques  
Risques et Remèdes

Dans l'intestin, il y a un écosystème bactérien vivant connu sous le nom de microbiome . Et la santé du microbiome peut être affectée par l'utilisation d'antibiotiques, car les antibiotiques peuvent tuer à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries. Par conséquent, une personne qui prend des antibiotiques peut avoir besoin de rajeunir l'intestin et de promouvoir des bactéries bénéfiques, ou ce que la majorité des gens appelle les probiotiques ou la flore intestinale.
                         
Carence de Bactéries bénéfiques



Il est à noter que certaines herbes peuvent agir comme des nutriments essentiels pour le système microbien, comme une étude menée par Peterson et un groupe de chercheurs en 2018 sur la réglisse , l'orme rouge et un groupe de trois fruits secs appelés Triphala , et il a été constaté que ces herbes ont contribué à promouvoir certains types, l'une des bactéries bénéfiques dans l'intestin, et donc ces herbes peuvent être utilisées pour augmenter les bactéries bénéfiques.

La santé du système digestif et l'immunité du corps en général dépendent de l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, alors que se passe-t-il si cet équilibre est perturbé ? Quels sont les risques de carence en bactéries bénéfiques

Il existe plus d'un millier de types de bactéries dans notre corps, certaines d'entre elles sont nocives et beaucoup d'entre elles sont bénéfiques. Plusieurs problèmes surviennent au corps lorsque les bactéries bénéfiques sont déficientes.

Manque de bactéries bénéfiques

Les bactéries intestinales se forment au cours des trois premières années de la vie et leur formation dépend de plusieurs facteurs, tels que : le régime alimentaire, les conditions de naissance et autres.

Environ 95% des bactéries bénéfiques, également appelées microbiome, se trouvent dans le gros intestin et un petit pourcentage dans l'intestin grêle.

 Lorsqu'un dysfonctionnement survient ou l'absence de ces bactéries ,ils causent  de nombreux problèmes de santé pour le corps.

Risques de carence en bactéries bénéfiques

Le manque de bactéries bénéfiques entraîne un groupe de symptômes et de complications, comme suit :

1. Symptômes d'un manque de bactéries bénéfiques

En cas de déséquilibre bactérien de l'intestin et de carence en bactéries bénéfiques, les bactéries nocives deviennent actives, provoquant plusieurs symptômes et signes, tels que :

  • Problèmes digestifs, tels que : constipation, diarrhée, ballonnements ou brûlures d’estomac.
  • Troubles de l'humeur tels que l'anxiété et la dépression
  • Envie de sucres.
  • Perte ou gain de poids inexpliqué.
  • Léthargie et stress inexpliqués.
  • Réactions allergiques et apparition d'une éruption cutanée.
  • Perturbations de sommeil.

2. Complications de la carence en bactéries bénéfiques

Le manque de bactéries bénéfiques entraîne un groupe de complications, comme suit :

  • Problèmes de digestion : Les bactéries bénéfiques aident à la digestion des aliments et à l'absorption des nutriments importants, et leur carence affecte les processus digestifs.
  • Déséquilibre bactérien : Les bonnes bactéries aident à inhiber l'activité des bactéries nocives et à les empêcher de provoquer des maladies, ce qui maintient l'équilibre bactérien.
  • Le risque de développer des maladies digestives : telles que la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn , qui survient en raison de l'activité accrue de bactéries nocives.
  • Risque de développer des troubles mentaux : tels que l'anxiété, la dépression et le spectre de l'autisme ; Parce que les bactéries influencent les émotions et le traitement de l'information dans le cerveau.
  • Obésité : un déséquilibre des bactéries intestinales affecte les signaux de faim et de satiété, ainsi que les hormones de l'hypophyse responsables de l'appétit.
  • Déséquilibre immunitaire : les bactéries de l'intestin aident à réguler le système immunitaire en inhibant ou en stimulant l'inflammation, et elles préviennent également la prolifération des champignons.

Traiter le manque de bactéries bénéfiques

Vous pouvez éviter le manque de bactéries bénéfiques et maintenir l'équilibre bactérien dans l'intestin grâce à ce qui suit :

  • Mangez des aliments riches en fibres : les aliments riches en fibres aident à renforcer l'immunité, à réduire l'inflammation et à améliorer l'humeur.
  • Mangez des aliments riches en probiotiques: comme les oignons, l'ail, la chicorée, le blé entier, les épinards, les haricots, les bananes, le soja et bien d'autres.
  • Réduire l'apport en matières grasses : évitez les aliments gras et frits, et mangez plus d'aliments faibles en gras et riches en fibres, comme les légumes.
  • Évitez les produits d'origine animale : comme la viande rouge et les produits laitiers riches en matières grasses, ils réduisent la croissance des macrophages et favorisent les bactéries nocives.
  • Évitez les antibiotiques : il est conseillé de ne pas les utiliser au hasard, et de ne les prendre que lorsque cela est nécessaire, car leur surutilisation tue les bactéries bénéfiques.
  • Évitez les sucres : évitez trop de sucre ou d'édulcorants artificiels, car ils peuvent stimuler la croissance de souches bactériennes nocives associées aux maladies cardiaques et au diabète.
  • Évitez de fumer : on pense que le tabagisme a un rôle dans le manque de bonnes bactéries et l'augmentation des bactéries nocives, et il peut également provoquer des maladies inflammatoires de l'intestin.
  • Évitez le stress : le stress psychologique ou environnemental, tel que : la chaleur ou le froid extrême, peut affecter les bactéries bénéfiques, il est donc recommandé de se détendre et de pratiquer la méditation.

Symptômes D'un Manque De Bactéries Bénéfiques.

10 Symptômes Qui Vous Disent Que Vos Microbes Ne Sont Pas Heureux

Un intestin sain signifie un bon équilibre des microbes ou des bactéries dans le système digestif, et ces micro-organismes vous aident à obtenir de l'énergie de la nourriture que vous mangez, à vous débarrasser des toxines, à combattre les virus et les bactéries nocifs, à produire de la sérotonine et d'autres tâches que vous ne pouvez pas, se débrouiller sans eux, alors faites attention aux symptômes de carence bactérienne.
Ces humbles bactéries, qui doivent être présentes en très grand nombre dans votre système digestif, jouent un rôle des millions de fois en taille, car de nombreuses maladies, la faiblesse du corps et l'immunité en plus de nombreux problèmes de santé sont soit des symptômes d'une carence des bactéries ou elles y sont liées, et c'est peut-être la raison de cette imperfection.

Microbes ou bactéries bénéfiques - le microbiome humain 

Dans votre corps, il y a des milliards de micro-organismes vivant de différentes bactéries, champignons, virus et autres microbes. Ils vivent presque partout dans votre corps, ce système surpeuplé qui regorge de micro-organismes est connu sous le nom de microbiome humain.

La plupart de ces micro-organismes sont concentrés dans votre système digestif, en particulier dans l'intestin et le côlon, et plus de 1000 types de bactéries ont été découverts. Ces organismes digèrent les aliments que vous mangez, renforcent votre système immunitaire, protègent le système digestif des infections, débarrasser des toxines et produire un groupe de vitamines, dont la plus importante est la vitamine. B.

Bien sûr, il n'y a pas que des bactéries bénéfiques, mais il existe un certain nombre de mauvaises bactéries nocives qui causent des maladies en cas de développement et de croissance, il est donc de la plus haute importance de maintenir un équilibre entre les bactéries bénéfiques et les bactéries nocives.

Vous obtenez la première quantité de microbes lors de votre naissance, en particulier par le passage de la filière génitale et au cours des deux premières années de votre vie, votre microbiome change en raison de l'effet des bactéries dans le lait maternel, des aliments que vous mangez, des médicaments et des antibiotiques reçu, et votre environnement microbiologique se stabilise souvent à l'âge de trois ans. Cette évolution est extrêmement importante car elle conditionne la santé de votre système digestif et du tube digestif pour toute votre vie. 

Symptômes du manque de bactéries bénéfiques

Lorsque vos microbes ne sont pas heureux ou en bon état, vous souffrirez d'un certain nombre de symptômes de carence en bactéries bénéfiques et de leurs perturbations, et vous en souffrez peut-être déjà mais vous ne savez pas qu'ils sont causés par le hurlant de ces organismes microscopiques.

1 - Sautes d'humeur faibles et sentiments de dépression et de malaise

 Les bactéries bénéfiques peuvent produire de la sérotonine, qui est le neurotransmetteur responsable de nous rendre heureux et satisfaits, et ainsi votre humeur sera plus stable et meilleure lorsque votre environnement microbiologique est dans ses meilleures conditions, contrairement à la présence d'un déséquilibre en lui.

De plus, il existe une forte relation entre la dépression et les troubles digestifs, et chacun cause l'autre. Lorsque vous vous sentez bouleversé et déprimé, vous aurez tendance à avoir envie de restauration rapide et de pauvres nutriments dont le corps à besoin, et un tel régime a un grand rôle. En changeant l'environnement des bactéries bénéfiques pour vous et en l'exposant à des troubles et à des carences.

2 - Rhumes fréquents et infections virales

Le système immunitaire dans l'intestin est la première et la plus importante ligne de défense du corps contre les virus et autres agents pathogènes qui pénètrent dans le corps de nombreuses manières, les plus importantes étant la nourriture, puis se déplacent dans la circulation sanguine et se dirigent et atteignent leur destination, ce qui explique l'exposition répétée aux infections, aux rhumes et autres.

Plus précisément, immédiatement vous ne mangez pas d'aliments qui donnent à votre corps ce dont il a besoin et ne mangez pas suffisamment de légumes, de fruits et de graisses saines, comme le poisson, les légumineuses, ou si vous ignorez l'eau potable et l'oublier.

3- Affections auto-immunes associées à une irritation cutanée

Le manque de bactéries bénéfiques sera associé à une augmentation des mauvaises bactéries, ce qui entraînera à son tour le développement d'infections et des dommages à la muqueuse du système digestif, et parce que le système immunitaire dans l'intestin est la première ligne immunitaire. Qui empêche les agents pathogènes de pénétrer dans la circulation sanguine.

Ainsi, en cas d'atteinte intestinale, le système immunitaire devra être parfaitement préparé et en état d'alerte maximale afin de jouer son rôle et éviter que ces facteurs n'atteignent le sang, et les cas d'irritations cutanées, dont le plus important est l'eczéma qui est associé à des troubles immunitaires, en particulier ceux liés à des lésions intestinales.

4- Le système immunitaire est hypersensible et rhume des foins

Le rhume des foins ou La rhinite allergique est principalement lié au système immunitaire qui est très sensible et dans 70% des cas allergiques, le système immunitaire se trouve dans l'intestin, en plus d'être directement affecté par la diversité des bactéries, et des études cliniques ont montré que les personnes atteintes de rhume des foins ont montré une amélioration significative lorsqu'ils ont reçu des médicaments pour améliorer le microbiome dans les 5 heures

5 - Sensation de brûlures d'estomac, c'est-à-dire que l'acide gastrique monte dans l'œsophage

L'augmentation de l'acide gastrique atteignant l'œsophage entraîne une sensation de brûlures d'estomac, et cela se produit en raison de ce qui suit :

Soit le sphincter est relâché "le sphincter sépare l'estomac de l'œsophage et empêche le passage des sucs digestifs dans l'œsophage" et donc lorsqu'il y a un déséquilibre dans ce muscle, l'acide atteint l'œsophage.
Ou cela est dû à une mauvaise digestion résultant du manque de bactéries bénéfiques, ce qui conduit à la survie des aliments plus longtemps et à la fermentation dans l'estomac, ce qui conduit à la formation de gaz qui montent et entraînent avec eux les sucs digestifs. .

  • Dormez 7 à 8 heures par jour.
  • Régulation des heures de sommeil, de préférence pendant la nuit.
  • Se détourner des stimuli et travailler devant des écrans quelques heures avant de se coucher.
  • Évitez de manger des repas copieux avant de vous coucher

    6 - ballonnements qui indiquent que votre système digestif ne fonctionne pas

Souffrir de flatulences et de gaz signifie que le système digestif ne fonctionne pas comme il se doit, et donc la nourriture reste dans le système digestif sans digestion pendant une longue période pendant laquelle elle fermente et par conséquent les gaz qui remplissent l'estomac en résultent.

Ce trouble digestif peut être considéré comme l'un des symptômes les plus importants d'une carence en bactéries bénéfiques, car ces bactéries travaillent pour décomposer les aliments et produire des enzymes, dont la plus importante est la lipase, qui est responsable de la digestion du lactose "sucre du lait" qui améliore l'acidité, tout déséquilibre de votre microbiome entraînera de tels troubles ou se développera en syndrome du côlon irritable.

7- Perturbations du taux de mélatonine et problèmes de sommeil

La mélatonine est l'hormone responsable de la relaxation et de l'endormissement, et la plupart du temps elle est produite le soir, et en général, la plus grande quantité de celle-ci est produite dans l'intestin, à partir de là, les troubles du sommeil sont considérés comme un symptôme d'un manque de bactéries bénéfiques

La condition peut être une augmentation de la quantité de mélatonine, ce qui entraîne une sensation constante de fatigue, et de somnolence, ou une diminution de sa quantité et donc une insomnie, c'est-à-dire que si vous souffrez de troubles du sommeil, vous devez rechercher la cause.


8 - Souffrant d'une infection urinaire


Plus de 80% des cas de troubles et d'infections des voies urinaires sont causés par des bactéries, telles que : la cystite, qui résulte d'une prolifération de la bactérie coli, qui provient généralement du système digestif.

En outre, la faible acidité du milieu du vagin chez la femme le rend vulnérable aux infections  en plus des infections des voies urinaires.

        9 - Envie de certains types d'aliments et changements de poids

Les changements de poids soudains et involontaires peuvent être l'un des indicateurs les plus importants qui avertissent d'un déséquilibre dans l'environnement des bactéries bénéfiques dans l'intestin, de leur mode de fonctionnement et de la quantité d'énergie que le corps tire des aliments consommés.

 En outre, ces bactéries contrôlent ce que vous avez envie et aimer manger, et dans le cas où le nombre de bactéries est faible, cela vous poussera à avoir envie de certains aliments qui agissent pour les améliorer, augmenter leur quantité et les renforcer, et le plus important  les aliments que vous aurez envie de manger sont des sucres, ce qui entraînera une augmentation du poids lorsque vous les mangez trop.

     10 - Allergie à certains types d'aliments

L'allergie aux aliments résulte de l'incapacité du corps à digérer correctement ces aliments, ce qui stimule une réponse immunitaire dans le cas où ils arrivent ou que leurs structures atteignent le sang. Cette réponse entraîne des manifestations allergiques. En général, l'incapacité à tolérer les aliments sont associées à une diminution de la quantité et de la qualité des bactéries dans l'intestin.

Des choses qui peuvent rendre vos bonnes bactéries heureuses

Voici un groupe de choses qui peuvent assurer un environnement sain pour vos bactéries bénéfiques, à savoir :

1 - Gérer son stress et réduire ses niveaux

L'exposition à des niveaux de stress élevés et soutenus affecte négativement le système digestif, alors assurez-vous de :
· Organisez votre temps et organisez les tâches que vous avez à faire.
· Reposez-vous suffisamment tout au long de la journée.
· Faire les activités récréatives que vous aimez et vous procurent beaucoup de bonheur.
· Chargez-vous d’énergie positive

2 - Dormez suffisamment

La privation de sommeil a un effet négatif et significatif sur l'intestin et les bactéries bénéfiques, en plus du fait que ses perturbations font partie des principaux symptômes d'un manque de bactéries bénéfiques, il est donc nécessaire :
Dormez 7 à 8 heures par jour.

  • Régulation des heures de sommeil, de préférence pendant la nuit.
  • Se détourner des stimuli et travailler devant des écrans quelques heures avant de se coucher.
  • Évitez de manger des repas copieux avant de dormir.

3 - Mangez lentement et assurez-vous de bien les mâcher

Manger des aliments rapidement et les avaler sans les mâcher signifie que la première étape de la digestion -digestion mécanique en décomposant les aliments et digestion chimique par la salive- a été ignorée, ce qui affecte négativement le processus digestif dans son ensemble et l'intestin,

assurez-vous,  de mâchez bien la nourriture. Et  Concentrez-vous à manger et ne pas vous occuper d'autres choses pendant les repas.

4 – Boire régulièrement  suffisamment d'eau

Boire de l'eau en quantité suffisante a un effet bénéfique sur l'environnement interne du système digestif en général et améliore la diversité et l'équilibre des bactéries bénéfiques, vous devez donc:

Buvez suffisamment d'eau pendant la journée, pour qu'elle soit répartie de manière ordonnée: une tasse le matin - une tasse une demi-heure avant chaque repas - une tasse quelques heures avant le coucher .

5- Suppléments probiotiques pour améliorer le microbiome

Il existe de nombreux médicaments et suppléments qui stimulent les bonnes bactéries dans l'intestin, certains d'entre eux peuvent être pris sans ordonnance, mais en général, il est préférable de consulter votre médecin.

6 - Adoptez une alimentation saine, riche et équilibrée

Le régime joue le rôle le plus important dans la création d'un environnement sain pour les bactéries bénéfiques, alors assurez-vous que votre alimentation est variée et intégrée, riche en aliments sains et privilégiez les aliments qui améliorent le microbiome, comme les fibres ,  le lait ,  la choucroute. et évitez les sucres, les aliments transformés et gras.
Il est vrai que ce sont d'humbles microbes et de petite taille, mais vous ressentirez immédiatement les symptômes d'un manque de bactéries bénéfiques, car ils affectent votre santé, l'immunité de votre corps, la capacité de ses organes, "organes et tissus", et il manipulera votre humeur et beaucoup, alors ne le sous-estimez jamais et assurez-vous de le protéger.

savoir plus sur les aliments les plus importants riches en bactéries bénéfiques, en probiotiques  et quelles herbes peuvent être utilisées pour augmenter les bactéries bénéfiques dans le corps

Les aliments les plus importants riches en bactéries bénéfiques probiotiques

Il y a environ 100 billions de bactéries bénéfiques dans le corps humain, la plupart dans l'intestin. Les bactéries bénéfiques naturellement présentes dans le corps sont connues sous le nom de flore naturelle. Les bactéries bénéfiques sont d'une grande importance pour la santé du corps, car elles jouent un rôle fondamental dans la santé et le fonctionnement du système digestif, ainsi que dans la promotion de la santé de l'esprit et du cœur, en stimulant le système immunitaire et lutter contre les infections.
Obtenir des bactéries bénéfiques et les stimuler dans le corps en prenant des compléments alimentaires appelés probiotiques et prébiotiques est courant, mais il est à noter qu'il est également possible d'augmenter les bactéries bénéfiques dans le corps en mangeant des aliments riches en probiotiques. La nourriture qu'une personne mange a un grand effet sur les types de bactéries qui y vivent.
Nous apprenons les aliments sains qui aident à stimuler les probiotiques -bactéries bénéfiques- dans le corps, en plus de la possibilité d'utiliser certaines herbes pour augmenter les bactéries bénéfiques.

Les aliments riches en probiotiques

Les aliments fermentés, chocolat noir, ail, mangue, aliments prébiotiques, herbes pour augmenter les bactéries bénéfiques, probiotiques riches des aliments fermentés
Les aliments fermentés sont l'une des sources les plus importantes de promotion des bactéries bénéfiques dans le corps, car les aliments passent par le processus de fermentation, au cours duquel les bactéries se nourrissent du sucre et de l'amidon présents dans les aliments, ce qui produit de l'acide lactique. Cet environnement de fermentation stimule les enzymes bénéfiques, les vitamines B et les acides gras oméga-3, en plus de divers types de bactéries bénéfiques.

Voici les aliments fermentés les plus courants:

Le yogourt : est l'une des meilleures sources de probiotiques et le yogourt est fabriqué à partir de lait fermenté par des bactéries amicales, qui sont des bactéries lactiques et des bifidobactéries.
Le yogourt, car il contient des bactéries bénéfiques, aide à réduire la diarrhée causée par les antibiotiques, en particulier chez les enfants. Le yogourt peut également jouer un rôle dans le soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable. De plus, le yogourt peut convenir aux personnes intolérantes au lactose, car les bactéries convertissent un rapport lactate en acide lactique, ce qui ajoute au goût aigre du yogourt.
Il est à noter que tous les types de yogourt ne contiennent pas de probiotiques vivants, il est donc recommandé de vérifier l'étiquette nutritionnelle du yogourt avant de l'acheter pour s'assurer qu'il contient des bactéries bénéfiques vivantes.
Choucroute :  La choucroute est un chou coupé et fermenté avec des bactéries lactiques. En plus des probiotiques, la choucroute contient divers antioxydants et vitamines, tels que la vitamine C, la vitamine B et la vitamine K, et elle est également riche en sodium et contient du fer et du manganèse.
Il est conseillé de choisir la choucroute non pasteurisée, car le processus de pasteurisation tue les bactéries actives et bénéfiques.
Concombre mariné : C'est un concombre qui a été mariné dans une solution de sel et d'eau, et laissé pendant un certain temps pour être brassé par les bactéries lactiques naturellement présentes au cours de ce processus.
Les cornichons ou concombre : les cornichons en général sont une excellente source de bactéries probiotiques saines, qui facilitent la digestion.

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne