Avantages et effets secondaires de l'eucalyptus


L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes avec de nombreuses propriétés médicinales. Il est originaire d'Australie, mais pousse dans de nombreuses régions du monde.

L'eucalyptus est difficile à digérer lorsqu'il est consommé entier, mais ses feuilles peuvent être transformées en thé sans danger ou en huile essentielle pour inhalation ou usage topique.

L'eucalyptus et ses Bienfaits
L'eucalyptus 

L'un des avantages de l'eucalyptus c’est qu'il aide à renforcer le système immunitaire, à favoriser la santé respiratoire, à protéger la peau, à soulager l'anxiété et le stress et à combattre les infections bactériennes.

Et les feuilles et l'huile peuvent être un remède contre le rhume et l'élimination des symptômes de la grippe.

L'huile d'eucalyptus est extraite des feuilles, des fruits et du bois par distillation à la vapeur

Les effets thérapeutiques les plus importants de l'eucalyptus

Antiseptique, apaisant, fortifiant et stimulant le système immunitaire

Les avantages les plus importants de l'eucalyptus en termes de santé et de beauté.

Bienfaits de l'eucalyptus pour le cœur

Les feuilles d'eucalyptus sont une excellente source d’antioxydants, en particulier de flavonoïdes, qui protègent l'organisme du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres.

Les principaux flavonoïdes de l'eucalyptus comprennent :

  •  Catéchines.
  •  Isorhamnétine .
  •  Allotolen (en anglais : Lutéoline).
  •  Alcaampfirol (en anglais : Kaempferol).
  •  Filureten (en anglais : Phloretin).
  • Alkirsatin (en anglais : Quercétine).

Ces composés aident à promouvoir la santé cardiaque et à le protéger des maladies

Les bienfaits de l'eucalyptus contre le rhume

L'eucalyptus peut être utilisé pour soulager les symptômes du rhume et de la toux des manières suivantes :

  •  Réduire le mucus.
  •  Expansion des bronches, bronchioles dans les poumons.
  •  Soulager la toux.
  •  Améliore les symptômes de l'asthme.
  •  Un agent anti-inflammatoire naturel.
Le principal composant responsable de ces propriétés dans l'herbe est l’eucalyptol, et ce composé est disponible en grande quantité dans l'huile d'eucalyptus.

Pour obtenir les bienfaits de l'huile d'eucalyptus contre le rhume, elle peut être inhalée par le nez ou frottée sur la poitrine et la gorge.

Bienfaits de l'eucalyptus pour la peau

En plus des bienfaits des feuilles d'eucalyptus précédentes, son utilisation peut réduire la sécheresse de la peau, car elle contient des céramides, un type d'acide gras dans la peau, et aide à la protéger des agressions extérieures en formant une barrière isolante et en renforçant son humidité.

Les personnes atteintes de peau sèche, de pellicules ou de troubles cutanés tels que le psoriasis et les infections ont généralement des niveaux de céramides inférieurs.

L'extrait de feuille d'eucalyptus contient également un composé appelé macrocarpien A, qui aide à stimuler la production de céramides.

Bienfaits de l'eucalyptus pour soulager la douleur !

L'inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus peut réduire la douleur, car elle contient plusieurs composés anti-inflammatoires, tels que le cinéole et le limonène, qui peuvent agir comme analgésiques.

L'inhalation d'huile d'eucalyptus dissoute dans de l'huile d'amande peut aider à réduire considérablement la douleur.

Les bienfaits de l'eucalyptus contre le stress

L'eucalyptus peut aider à réduire les symptômes de stress et d'anxiété et favoriser un sentiment de relaxation, car il contient de l'eucalyptol, qui possède des propriétés anti-anxiété.

L'huile d'eucalyptus peut diminuer l'activité du système nerveux sympathique et augmenter l'activité du système nerveux parasympathique, augmentant ainsi la relaxation.

Les bienfaits de l'eucalyptus contre le stress

Les bienfaits de l'huile d'eucalyptus ne se limitent pas à cela, mais elle peut aider à abaisser la tension artérielle, ce qui est nécessaire pour réduire les risques de maladie cardiaque, car elle a un effet calmant en l'inhalant.

Bienfaits de l'eucalyptus pour les dents


L'eucalyptus peut contribuer au maintien de la santé dentaire et à l’élimination de la mauvaise haleine, car les feuilles d'eucalyptus contiennent de grandes quantités d'éthanol et un composé de polyphénols, et ces composés sont liés à des niveaux inférieurs de bactéries qui peuvent causer la carie dentaire et les maladies des gencives, car ils empêchent la formation -up de Plaque sur les dents.

Par conséquent, l’extrait de feuille d'eucalyptus est ajouté au bain de bouche pour améliorer ses bienfaits.

Avantages de l'eucalyptus pour l'inflammation

L'eucalyptus peut cicatriser les plaies et prévenir les infections, et l'huile d'eucalyptus diluée a des propriétés anti-inflammatoires et aide à accélérer la guérison.

L'huile d'eucalyptus peut également être utilisée pour traiter des brûlures mineures ou d'autres blessures qui peuvent être traitées à la maison.

Bienfaits de l'eucalyptus pour le Diabète

L'extrait d'eucalyptus peut aider à traiter le diabète, car il joue un rôle dans la baisse de la glycémie.

Mais vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser l'huile d'eucalyptus pour abaisser la glycémie, car elle peut interférer avec les médicaments contre le diabète.

Les bienfaits de l'eucalyptus pour les os

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'eucalyptus peut être utilisé pour soulager l'inflammation et la douleur articulaires causées par des affections telles que l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Il peut également être utile pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui se remettent d'une blessure articulaire ou musculaire.

Avantages de l'eucalyptus pour l'immunité

L'huile d'eucalyptus peut stimuler la réponse du système immunitaire, car elle contient de puissants composés anti-inflammatoires et peut ainsi protéger contre diverses infections et maladies, en particulier les maladies des systèmes respiratoire et digestif.

Effets secondaires de l'eucalyptus

Malgré les nombreux bienfaits de l'eucalyptus, il faut cependant se méfier de ses effets secondaires potentiels, notamment :

Irritation de la peau : l’huile d’eucalyptus peut provoquer une irritation et une inflammation de la peau si elle est appliquée directement sans la diluer avec une huile de support telle que l'huile d'olive, l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba. La dilution est comprise entre 1% et 5% de l'huile d'eucalyptus à 95%. Et 99. % de l'huile de support.

Avant d'appliquer de l'huile d'eucalyptus sur la peau, un test d'allergie doit être effectué sur une petite zone de la peau et attendre 24 heures.

Intoxication : il n'est pas prudent de prendre de l'huile d'eucalyptus par voie orale, car elle est toxique. Les signes d'empoisonnement à l'eucalyptus comprennent     

  • Vertiges ; 
  • Sensation d’étouffement
  • Petite taille de pupille.

·         D'autres effets secondaires peuvent inclure :      

  • Diarrhée ; 
  • Nausée.
  • Vomissements. 
  • Maux d’estomac ;

Enfants et femmes enceintes : L'utilisation d'extrait d'eucalyptus doit être évitée pendant la grossesse et l'allaitement, et la prudence est recommandée lors de son utilisation chez les enfants, car ils sont plus sensibles aux huiles essentielles.

·         Interaction de l'eucalyptus avec d'autres médicaments : 

L'huile d'eucalyptus peut interagir avec certains médicaments, tels que     

  •  Médicaments contre le diabète.
  •  Médicaments riches en cholestérol.
  •  Médicaments contre le reflux acide.
  •  Médicaments pour les troubles mentaux.
  •  Comment utiliser l'huile d'eucalyptus

L'eucalyptus peut être utilisé de plusieurs manières :

Prendre de l'eucalyptus : grâce à l'utilisation de sachets de thé faits de feuilles d'eucalyptus broyées.

Aromathérapie : Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un diffuseur d'air ou un bol à vapeur.

Bain chaud : ajoutez des feuilles d'eucalyptus dans la baignoire pour vous détendre.

Utilisation topique : en ajoutant quelques gouttes d'huile d'eucalyptus à une huile végétale, et en l'appliquant sur la peau.

 

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne