Chard : avantages et inconvénients 

La bette à carde au nom scientifique -Beta vulgaris subsp- est l'un des légumes à haute valeur nutritionnelle, et elle porte de nombreux noms à travers le monde, et elle fait partie de la famille Amarante-Betoideae-.

Chard : Légume riche en minéraux,
bette à carde 

bette à carde est un légume très digeste, riche en minéraux, en particulier le fer et le potassium, les vitamines K, A et C et en fibres. Pour la valeur calorifique faible et forte teneur en eau et en fibres,

Bienfaits de la bette à carde

La bette à carde contient de grandes quantités de vitamine K et de nitrates, qui aident à réduire  l'hypertension artérielle .

La consommation de légumes et de fruits est généralement associée à de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, la bette à carde peut aider à réduire les risques d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques, à améliorer l'apparence de la peau et à augmenter les niveaux d'énergie dans le corps.

Avantages de la bette à carde en détail :

Aide à abaisser la tension artérielle

Habituellement, les personnes qui suivent un régime pauvre en minéraux, tels que le calcium, le magnésium et le potassium, sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle, car ces minéraux abaissent la tension artérielle en aidant le corps à éliminer le sodium du corps.

Obtenir ces minéraux à partir de suppléments nutritionnels n'est pas aussi efficace que de les obtenir à partir de leurs sources naturelles, telles que la bette à carde. Ces trois minéraux, en particulier le magnésium, qui fournit de l'énergie au corps.

Contribue à la prévention du cancer

La bette à carde contient de la chlorophylle, qui peut aider à stopper les effets de certains composés cancérigènes générés par la cuisson et le grillage de certains aliments à haute température.

La consommation de légumes à feuilles vertes, tels que : les blettes, riches en chlorophylle, ainsi que les viandes grillées peuvent réduire les effets cancérigènes potentiels de ces viandes.

Contrôle les niveaux de sucre dans le sang

L'un des avantages de la bette à carde est qu'elle contrôle le taux de sucre dans le sang. Elle contient un antioxydant connu sous le nom d'acide alpha-lipoïque, qui a la capacité d'aider :

  • Réduire les niveaux de glucose.
  • Sensibilité accrue à l'insuline.
  • Prévenir les changements physiques résultant des processus induits par le stress oxydatif chez les patients diabétiques.
  • Réduire les symptômes de la neuropathie périphérique pouvant affecter les patients diabétiques.
  • Réduire les risques de développer une rétinopathie causée par des vaisseaux sanguins endommagés chez les patients diabétiques.

Protège de l'ostéoporose

Obtenir des quantités adéquates de vitamine K trouvée dans la bette à carde aide à améliorer la santé des os et à protéger contre l’ostéoporose La vitamine K agit sur les éléments suivants :

  • Améliorer la structure protéique des os.
  • Améliorer l'absorption du calcium.
  • Réduire la quantité de calcium excrété dans l'urine.

La carence en vitamine K est associée à un risque accru de fractures osseuses, et une façon d'augmenter ses niveaux dans votre alimentation consiste à manger des légumes à feuilles vertes, comme les blettes, les épinards et le cresson, qui peuvent tous augmenter les quantités de calcium dans votre alimentation.

Améliore les performances sportives

Améliore les performances sportives, car il a été constaté que les composés de nitrate aident à améliorer l'apport d'oxygène aux muscles pendant l'exercice, ce qui signifie qu'augmenter le niveau de nitrates dans votre alimentation peut aider à augmenter le niveau d’endurance lors de différents sports, et les nitrates, comme mentionné précédemment, sont présents en ébullition.

L'ébullition peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et de maladies métaboliques, des conditions qui peuvent être aggravées par un manque d'oxygène dans le corps.

Valeur nutritionnelle de la bette à carde

Les avantages de la bette à carde résultent de la haute valeur nutritionnelle de la bette à carde. Chaque 36 grammes ou l'équivalent d'une tasse de feuilles de bette à carde contient les éléments suivants :

 

Élément 

Valeur Nutritionnelle

Energie

7 calories

Protéines

0,65g

Graisses 

0,07g

Les glucides

1,35g

Calcium

18mg

Le fer

0,65 mg

Magnésium

29mg

phosphoreux

17mg

potassium

136mg

Vitamine  C

10,8 mg

Vitamine A

110 mcg

Vitamine  E

0,68 mcg

Vitamine K

298 mcg

Acide folique

5 microgrammes

 

La bette à carde contient également de petites quantités de thiamine, de niacine, de vitamine B6  (pyridoxine), de calcium, de phosphore, de zinc et de sélénium. En plus de certains antioxydants, le bêtacrotinate.

Il convient de noter quelques éléments :

Une tasse de bette à carde fournit 44 % de l'apport quotidien recommandé en  vitamine A.
Une tasse de bette à carde fournit 18 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C.

Mises en garde et dommages possibles

Malgré les nombreux avantages , il présente certains inconvénients. Les niveaux élevés de vitamine K de la bette à carde la rendent inadaptée aux personnes qui prennent des anticoagulants, car la vitamine K joue un rôle majeur dans la coagulation du sang.

 Il est toujours important de se rappeler que votre alimentation doit inclure une variété d'aliments sains et non un seul, même s'il a une valeur nutritive élevée.

Avantages La bette à carde pour le côlon

Une seule tasse de blettes cuites contient environ 4 grammes de fibres alimentaires, ce qui équivaut à 15 % des besoins quotidiens de l'organisme.

On sait que les fibres sont importantes pour nourrir les bactéries intestinales bénéfiques et favoriser la régularité des selles, qui sont importantes pour maintenir et nettoyer le côlon et prévenir les maladies qui affectent ses fonctions. Par conséquent, la bette à carde est un aliment important pour les patients du côlon.

Ces fibres aident également à ralentir la digestion et à maintenir un bon taux de cholestérol, ainsi qu'à stabiliser la glycémie.

Ainsi, manger des blettes réduit le risque de cancer du côlon, de cancer de l'estomac et de maladie cardiaque.

Bienfaits de la bette à carde pour le foie

La bette à carde peut aider à protéger le foie des maladies, à nettoyer ses fonctions et à le purifier des toxines, car elle contient des flavonoïdes qui empêchent la dégénérescence du foie et réduisent les enzymes hépatiques dans le sang.

La fibre de la bette à carde peut abaisser le taux de cholestérol en réduisant la production de cholestérol dans le foie et en aidant le corps à en excréter davantage avant qu'il ne soit absorbé dans la circulation sanguine.

Avantages La bette à carde pour l'alimentation

Une alimentation saine qui comprend de la bette à carde peut contribuer à perdre du poids et à le maintenir, car elle est considérée comme un légume à feuilles riche en fibres saturées qui favorise la sensation de satiété, et ses calories sont faibles, car une tasse de bette à carde cuite ne contient que 35 calories, et à son tour, fournit des niveaux élevés de nutriments importants pour le corps.

La bette à carde aide également à maintenir le bon cholestérol dans le sang et à réduire le mauvais cholestérol, ce qui est nécessaire pour prévenir l'excès de graisse corporelle, ce qui augmente les risques d'obésité et de diabète.

Avantages La bette à carde pour l'anémie

La bette à carde est un légume à feuilles riche en fer avec des niveaux qui dépassent les épinards, et aide ainsi à prévenir l'anémie ferriprive, et les avantages de la bette à carde et des épinards peuvent être obtenus pour la prévention de l'anémie en les incluant dans le régime alimentaire suivi.

La différence entre bettes et épinards en fer est estimée comme suit :

  • Une tasse d'épinards : 15 % des besoins quotidiens.
  • Une tasse de bette à carde : 22% des besoins quotidiens de l'organisme.

Avantages de la bette à carde pour le sexe

Les légumes à feuilles en général jouent un rôle important dans la promotion de la santé sexuelle, y compris la bette à carde, étant une bonne source de potassium, de calcium, de magnésium et de minéraux qui aident à maintenir une tension artérielle saine et à assurer une fonction cardiaque appropriée, ce qui est important pour améliorer le flux sanguin vers divers organes du corps, y compris les organes génitaux.

La bette à carde contribue également à améliorer le bon cholestérol dans le corps et à réduire le mauvais cholestérol, prévenant ainsi l'obésité à l'origine du diabète, qui peut affecter la santé sexuelle.

Avantages La bette à carde pour les cheveux et la peau

Une tasse de blettes cuites fournit au corps plus que ses besoins quotidiens en vitamine A, ce qui est important pour la santé des cheveux et de la peau.

La bette à carde est également riche en antioxydants puissants qui protègent contre les dommages causés par les radicaux libres, favorisent la croissance des cheveux et protègent les ongles de la faiblesse et de la casse.

En plus des éléments ci-dessus, la bette à carde est riche en biotine, une vitamine qui favorise la croissance et la force des cheveux.

Pour obtenir les bienfaits de la bette à carde pour la peau et les cheveux, il est recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire suivi comme l'un des légumes à feuilles les plus importants.

Avantages La bette à carde pour les femmes enceintes

La bette à carde et les légumes-feuilles foncés comme les épinards, le chou frisé et le brocoli sont des aliments prénataux très importants car ils regorgent de vitamines et de nutriments bénéfiques, notamment les vitamines A, C et K, ainsi que le calcium, le fer et l'acide folique. Il est également riche en antioxydants et en fibres, ce qui peut soulager la constipation courante pendant la grossesse.

Dommages aux bettes

Malgré ses nombreux avantages, leChard peut causer des dommages potentiels dans les cas suivants :

Les personnes qui prennent des anticoagulants : comme le Coumadin ou la Warfarine, elles doivent se méfier d'une consommation excessive d'aliments riches en vitamine K comme la bette, qui joue un rôle majeur dans la coagulation du sang, et peut donc interférer avec l'efficacité des anticoagulants.

Les personnes allergiques aux blettes : Si vous souffrez de rhume des foins causé par le pollen de géranium, vous pouvez également souffrir du syndrome de la bouche allergique en mangeant des blettes. Les symptômes comprennent des démangeaisons ou un gonflement autour de la bouche.

De manière générale, il est préférable d'avoir une alimentation variée plutôt que de se concentrer sur un seul type d'aliments, afin d'obtenir tous les bienfaits que procurent ces aliments.

Comment faire cuire la bette à carde

Pour obtenir les bienfaits de la bette à carde sur la santé, elle peut être cuite de la manière suivante :

  • Cuire la blette à l'huile d'olive : en l'ajoutant à un peu d'huile d'olive, d'ail et de sel, et en remuant sur le feu pour un accompagnement rapide et facile à préparer.
  • Ajouter de la bette à carde au taro : C'est l'un des plats célèbres du monde arabe, qui fournit de nombreux avantages pour la santé.
  • Préparez une salade de bette à carde : Des feuilles de bette à carde fraîches sont ajoutées à d'autres légumes sains avec une pincée de sel.

Les épinards peuvent être remplacés par des blettes dans divers plats.

 

 

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne