Les lectines

Attention danger et comment les neutraliser ?

 Qu'est-ce que les lectines ?

Les lectines sont l'un des types de protéines végétales, qui sont associées à de nombreux avantages pour la santé et à certains effets négatifs,

car elles peuvent aider au développement des cellules, favoriser la communication entre elles et jouer un rôle important dans la réponse immunitaire,

Les lectines se trouvent dans des aliments végétaux tels que les légumineuses, les grains entiers et certains légumes.

Ces aliments contiennent de grandes quantités de lectines, et en fait il existe de nombreux types de lectines, dont certaines peuvent être nocives pour la santé, et leur effet peut être fatal, tandis que d'autres sont considérés comme bénéfiques pour la santé à plusieurs niveaux, tels que leurs avantages sur le processus de digestion, et réduire le risque de maladies chroniques, et certains experts pensent que suivre un régime sans lectine peut apporter des bienfaits pour la santé, mais les recherches disponibles à ce sujet ne soutiennent pas cette tendance,

Lectines : se préserver du danger
Lectines

En général, cet article met en évidence les aliments riches en lectine, les avantages et inconvénients des lectines,  et clarifie la controverse existante. Sur le dépistage des lectines dans les aliments.

Il existe des lectines dans de nombreux aliments et, lorsqu'elles sont obtenues en petites quantités, elles procurent au corps de nombreux avantages pour la santé, mais lors de la consommation de grandes quantités de lectines, cela réduit la capacité du corps à absorber les nutriments.

Voici les six aliments les plus importants qui contiennent lectines,
Comment les manger sans affecter l'absorption des nutriments :

Haricots rouges : C'est l'une des sources les plus riches en protéines végétales, en plus d'être une source distinguée de glucides, avec un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il libère lentement les sucres dans le sang, ce qui entraîne une augmentation progressive de la glycémie. Niveaux, plutôt qu'une forte augmentation, et les haricots rouges contiennent également des vitamines et des minéraux, tels que le fer, le potassium, le folate et la vitamine K1, et contient également une grande quantité de lectine, connue sous le nom de Phytohémagglutinine, si elle est consommée crue ou non cuit, il provoquera de graves symptômes de nausées, de vomissements et de diarrhée. Il convient de noter qu'après la cuisson des haricots rouges, ils deviennent sûrs et ne provoquent aucun symptôme. 

Soja: Le soja est une source idéale de protéines, car c'est l'une des meilleures sources végétales de protéines, il est donc important pour les végétariens, en plus de contenir des vitamines et des minéraux, et un composé végétal appelé isoflavones, et son importance est liée à prévenir le cancer et réduire le risque d' ostéoporose Le soja contient une grande quantité de lectines et doit être cuit à des températures élevées pendant une période suffisante pour s'assurer que la quantité de lectines y est réduite, et le soja peut également être fermenté ou germé pour réduire sa teneur en lectine.

Blé : Les produits de blé raffiné ont un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu'ils provoquent une forte augmentation du taux de sucre dans le sang, et le blé contient des antioxydants, et de nombreuses vitamines et minéraux, et le blé brut contient une grande quantité de lectine, qui est réduite par la fabrication. Et les processus de cuisson.

Cacahuètes : Les cacahuètes contiennent des graisses mono insaturées et polyinsaturées des antioxydants. Beaucoup, elles sont donc une source d'énergie et contiennent des protéines, des minéraux, des vitamines.

Tomates : les tomates contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants, tels que le lycopène, et contiennent également des lectines, mais il n'y a aucune preuve suggérant qu'elles puissent avoir des effets négatifs chez l'homme.

Pommes de terre : Les pommes de terre contiennent de nombreux nutriments et sont riches en lectine, mais comme les tomates, il n'y a aucune preuve suggérant qu'elles puissent nuire à l'homme.

Avantages de la lectine

La lectine agit comme un antioxydant,

En fait, les aliments qui contiennent des lectines, comme les légumineuses, les grains entiers et les noix, sont associés à un risque moindre de maladies cardiovasculaires , de perte de poids et de diabète de type 2, et ces aliments sont une riche source de vitamines B, de protéines, de fibres. , minéraux et graisses saines , et on peut dire que les avantages que le corps tire de la consommation de ces aliments l'emportent sur les dommages négatifs potentiels causés aux lectines qu'ils contiennent.

Dangers de la lectine

La consommation de lectines peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé lorsqu'elle est consommée dans des aliments non cuits, car de nombreuses réactions graves ont été enregistrées , lors de la consommation de petites quantités de haricots rouges crus, car ils contiennent un composé nommé : phytohémagglutinine, un type des lectines provoquent l'agglutination des globules rouges et la personne ressent des symptômes tels que nausées, vomissements, maux d'estomac et diarrhée, et il peut y avoir une interférence dans l'absorption de certains minéraux lors de la prise de lectines, telles que le calcium, le fer , le phosphore et le zinc ,

Les lectines peuvent se lier aux cellules qui tapissent le tube digestif, ce qui affecte l'absorption des nutriments et affecte le travail des bactéries dans l'intestin, connu sous le nom de flore intestinale

Le régime sans lectine

Certaines personnes ont tendance à suivre un régime sans lectine, en particulier celles qui souffrent d'allergies alimentaires, mais ce régime est sévère, et il étudie de nombreux aliments utiles et sains, et ce qui suit explique les avantages et les inconvénients de ce régime :

Avantages du régime sans lectine : Ce régime profite aux personnes qui souffrent d'allergies alimentaires et aide à se débarrasser des méfaits de la consommation d'aliments crus contenant de la lectine et qui sont toxiques lorsqu'ils sont consommés sans cuisson, comme les haricots rouges, en plus de réduire l'incidence des ulcères peptiques et aide à éviter des dommages à long terme à l'intestin.

Inconvénients d'un régime sans lectine : En fait, la plupart des recherches qui ont été faites concernant la lectine ont été faites sur des animaux, ou dans des laboratoires, et aucune recherche n'a été menée sur des humains, en plus de cela de nombreux aliments sains ont été exclus. de l'alimentation, qui expose la personne à une carence en nutriments, et un manque de fibres, cela doit être compensé en mangeant plus de légumes et de fruits, ou en prenant des suppléments de fibres alimentaires, par exemple, les aliments suivants sont exclus du régime suivi en l'alimentation : comme les tomates, les pommes de terre, les aubergines, toutes les légumineuses, les produits à base de soja, et tous les produits à base de blé, du pain et des gâteaux, et de nombreux produits laitiers.

Aliments pouvant être consommés avec un régime sans lectine

Toutes les plantes et tous les produits d'origine animale contiennent une petite quantité de lectine, mais les fruits et légumes qui contiennent une très faible quantité de lectine comprennent :

  • Une pomme
  • Rucola
  • Asperges
  • Betterave
  • La mûre
  • Myrtille
  • Bok choy (chou chinois)
  • Brocoli
  • Choux
  • Les carottes
  • Choufleur
  • Céleri
  • Cerise
  • Ciboulette
  • Canneberges
  • Légumes à feuilles
  • Poireau
  • Citron
  • Champignon
  • Gombo
  • Oignon
  • Orange
  • Gourde
  • Radis
  • Framboise
  • Oignon vert
  • Fraise
  • Patate douce
  • Bette à carde

Certaines protéines animales peuvent également être consommées avec un régime sans lectine, et elles comprennent :

  • Poisson
  • Viande
  • Poulet
  • Œufs.

Comment se débarrasser des lectines des aliments ?

Il existe des solutions pour réduire la teneur dans les aliments.

1. La cuisson de ces aliments à des températures supérieures à 100°C pendant au moins 30 minutes élimine complètement les lectines. Et une fois que les aliments riches en lectine sont cuits, ils ne présentent aucun risque pour la santé. Faire tremper les haricots, les lentilles ou les pois chiches pendant la nuit avant de les cuire protège également contre les problèmes digestifs et les infections.

2.  La germination est une autre solution : les graines de légumineuses et les graines germées ne contiennent pas de lectines.

Un régime sans lectine est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Des recettes sans lectine ont fait leur apparition partout sur Internet. Certaines personnes pensent que les lectines, tout comme le gluten, doivent être évitées. Cette protéine végétale présente dans la plupart des légumes serait le nouvel ennemi de la santé digestive et de la perte de poids.

Toutes les lectines sont-elles dangereuses ?

Il est parfois utile de savoir comment neutraliser les lectines car elles peuvent présenter un réel risque pour la santé.

La ricine, par exemple, est un bon exemple de toxicité de la lectine. Cette lectine contenue dans les graines de ricin est un véritable poison si on en mange (mais pas de panique, l'huile de ricin reste une alliée toute douce pour nos cheveux et nos cils !)

Autre exemple : Si vous mangez 4 haricots blancs crus (bonne chance) ou une petite poignée de haricots verts non cuits, la diarrhée et les vomissements seront inévitables pendant quelques heures.

Ainsi, plusieurs études (notamment outre-Atlantique) ont démontré la toxicité et le caractère inflammatoire de certaines lectines.

Cependant, il existe plusieurs formes de lectines, et il a également été démontré que certaines d'entre elles ont un effet sur le renforcement du système immunitaire et ont des propriétés antibactériennes, au contraire.

De plus, faire tremper les légumes avant de les cuire puis les cuire réduit considérablement les niveaux de lectine, même dans les aliments les plus riches.

Conclusion : Dans la nature, rien n'est jamais blanc ou noir, d'où l'intérêt de qualifier les régimes

Doit-on se priver de lectines ?

Lectines et perte de poids : régime justifié ou autre tendance ?

Se priver de lectines "au cas où" est aussi bête que de se priver de gluten quand on n'est pas sensible ou intolérant.

L'absence de lectine est bonne pour tout le monde, surtout,

 Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, d'arthrite, d'obésité morbide, de diabète ou de troubles du gros intestin.

Dans les cas étudiés au cours de cette recherche, le passage au sans lectine a considérablement réduit les symptômes des maladies susmentionnées.

De là à inciter à se priver de lectines sans raison médicale, il y a lieu de douter.

Certes, la perte de poids semble assurée, tant et si bien que supprimer les lectines revient à supprimer à peu près tout, notamment les légumineuses, excellentes sources de fibres et de protéines (essentielles également dans le cadre d'un régime végétarien ou végétalien).

Comme toujours, on ne peut s'empêcher de rappeler l'importance de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de se lancer dans n'importe quel régime. Et surtout : « Il faut tout manger avec modération.

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne