Ostéoporose

L'ostéoporose rend les os si fragiles que même faire des choses très simples qui nécessitent le moins de pression, comme se pencher en avant, soulever un aspirateur ou même tousser, peut provoquer des fractures osseuses, car cette faiblesse osseuse est causée dans la plupart des cas. À une diminution du taux de calcium et de phosphore, ou à une carence en d'autres minéraux dans les os.

Tout savoir pour préserver son capital osseux : Ostéoporose
Ostéoporose 

L'ostéoporose peut souvent entraîner des fractures osseuses, principalement dans les os de la colonne vertébrale, du bassin, des cuisses ou de l'articulation de la paume. Bien que l'on pense que cette maladie affecte principalement les femmes, l'ostéoporose peut également affecter les hommes, et en plus des personnes atteintes d'ostéoporose, de nombreuses personnes souffrent également d'une faible densité osseuse.

Il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour qu'une personne fasse certaines choses pour prévenir l'apparition de l'ostéoporose, car tout le monde peut prendre certaines mesures pour garder ses os en bonne santé.

Symptômes

Il n'y a généralement aucun symptôme dans les premiers stades d'une faible densité osseuse. Mais une fois que vos os sont affaiblis par l'ostéoporose, vous pouvez avoir les signes et symptômes suivants :

  • Mal de dos dû à une fracture ou à une érosion des vertèbres
  • Petite taille au fil du temps
  • Courbure du corps
  • Facilité d'obtenir des fractures osseuses que prévu

Quand allez-vous chez le médecin ?

Vous voudrez peut-être parler d'ostéoporose à votre médecin si vous avez traversé une ménopause précoce, pris des corticostéroïdes pendant plusieurs mois d'affilée ou si l'un de vos parents a eu une fracture de la hanche

Facteurs de risque

Un certain nombre de facteurs augmentent votre probabilité de développer l'ostéoporose, notamment l'âge, l'origine ethnique, les choix de mode de vie sains, les conditions médicales et les traitements.

Risque immuable

Certains des facteurs de risque d'ostéoporose sont hors de votre contrôle, notamment :

  • Les femmes sont plus susceptibles de développer de l'ostéoporose que les hommes.
  • Plus vous vieillissez, plus votre risque d'ostéoporose est élevé.
  • Votre risque d'ostéoporose augmente si vous êtes blanc ou d'origine asiatique.
  • Avoir un parent, un frère ou une sœur atteint d'ostéoporose vous expose à un risque accru, surtout si votre père ou votre mère s'est fracturé la hanche.
  • Les hommes et les femmes de petite taille sont plus à risque, car leur masse osseuse est généralement plus faible et diminue avec l'âge.

Taux d'hormones

L'ostéoporose est plus fréquente chez les personnes dont le taux d'hormones dans le sang est supérieur ou inférieur à ce qu'il devrait être. Les exemples comprennent :

Hormones sexuelles

 Les hormones sexuelles basses ont tendance à affaiblir les os. L'un des facteurs de risque les plus importants de l'ostéoporose est le faible taux d'œstrogène chez les femmes à la ménopause. Les traitements du cancer de la prostate qui abaissent les niveaux de testostérone chez les hommes et les traitements du cancer du sein qui abaissent les niveaux d'œstrogènes chez les femmes sont également susceptibles d'accélérer la perte osseuse.

Problèmes de thyroïde.

Un excès d'hormones thyroïdiennes peut entraîner une perte osseuse. Cela peut se produire si votre glande thyroïde est hyperactive ou si vous prenez trop de médicaments à base d'hormones thyroïdiennes pour traiter son déficit.

L'ostéoporose est également associée à l'hyperparathyroïdie et aux glandes surrénales.

Facteurs nutritionnels

Le risque d'ostéoporose augmente chez les personnes qui se plaignent de :

Carence en calcium.

La carence en calcium à vie joue un rôle dans l'ostéoporose. Un faible apport en calcium contribue à une densité osseuse plus faible, à une perte osseuse prématurée et à un risque accru de fractures.

Trouble de l’appétit ;

Restreindre sévèrement l'apport alimentaire et rester en dessous du poids normal affaiblit les os chez les hommes et les femmes.

Chirurgie gastro-intestinale.

La chirurgie pour réduire la taille de votre estomac ou retirer une partie de vos intestins limite la quantité de surface disponible pour l'absorption des nutriments, y compris le calcium. Ces chirurgies comprennent celles qui vous aident à perdre du poids et à traiter d'autres troubles gastro-intestinaux.

Stéroïdes et autres médicaments

Un traitement à long terme avec des corticostéroïdes, par voie orale ou par injection, comme la prednisone et la cortisone, interfère avec la reconstruction osseuse. L'ostéoporose est également associée à la prise de médicaments pour combattre ou prévenir les maladies suivantes :

  • Convulsions
  • La maladie de reflux gastro-oesophagien
  • Cancer
  • Rejet de greffe d'organe
  • Les conditions médicales

Le risque d'ostéoporose est plus élevé chez les personnes qui ont certains problèmes médicaux, notamment :

  • Maladie coeliaque
  • Maladie inflammatoire de l'intestin
  • Maladie rénale ou hépatique
  • Cancer
  • Myélome multiple
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Choix de style de vie

Certaines mauvaises habitudes peuvent augmenter votre risque de développer de l'ostéoporose. Les exemples comprennent :

Mode de vie sédentaire.

Les personnes qui passent beaucoup de temps assises sont plus susceptibles de développer de l'ostéoporose que les personnes plus actives. Tous les exercices et activités de mise en charge qui favorisent l'équilibre et une bonne posture sont bénéfiques pour vos os, mais la marche, la course, le saut, la danse et l'haltérophilie semblent particulièrement bénéfiques.

Consommation excessive d'alcool.

La consommation régulière de plus de deux boissons alcoolisées par jour augmente le risque d'ostéoporose.

L'usage du tabac.

 L'effet réel de l'usage du tabac sur l'ostéoporose n'est pas clair, mais il a été démontré qu'il contribue à l'ostéoporose.

Complications

Comment l'ostéoporose provoque-t-elle la fracture et l'affaissement des vertèbres ?

Les fractures osseuses, en particulier de la colonne vertébrale ou de la hanche, sont la complication la plus grave de l'ostéoporose. Une fracture de la hanche, généralement causée par une chute, peut entraîner une invalidité et même un risque accru de décès au cours de la première année suivant la blessure.

Dans certains cas, des fractures vertébrales peuvent survenir même si la personne n'est pas tombée. Les os qui composent la colonne vertébrale (vertèbres) peuvent s'être affaiblis au point de se contracter, ce qui peut entraîner des maux de dos, une diminution de la taille et une courbure vers l'avant de la colonne vertébrale.

Protection

Une bonne nutrition et une activité physique régulière sont essentielles pour garder vos os en bonne santé tout au long de votre vie.

Calcium

Les hommes et les femmes âgés de 18 à 50 ans ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Cette quantité quotidienne passe à 1 200 milligrammes lorsque les femmes atteignent l'âge de 50 ans et les hommes 70 ans.

Les sources alimentaires riches en calcium comprennent :

  • Produits laitiers allégés
  • Légumes à feuilles vert foncé
  • Saumon en conserve avec arêtes et sardines
  • Produits à base de soja comme le tofu
  • Céréales de petit-déjeuner et jus d'orange avec calcium ajouté

Si vous avez de la difficulté à obtenir suffisamment de calcium dans votre alimentation, envisagez de prendre un supplément de calcium. Cependant, un excès de calcium a été lié à des calculs rénaux. Certains experts suggèrent qu'un apport excessif en calcium, en particulier dans les suppléments, peut augmenter le risque de maladie cardiaque, bien que cela ne soit pas encore clair.

La Division de la santé et de la médecine des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine recommande que la dose totale de calcium, provenant à la fois des compléments alimentaires et diététiques, ne dépasse pas 2 000 milligrammes par jour chez les personnes de plus de 50 ans.

Vitamine D

La vitamine D améliore la capacité de votre corps à absorber le calcium et améliore la santé des os par d'autres moyens. Une partie de la vitamine D peut être obtenue à partir de la lumière du soleil, mais cela peut ne pas être une source adéquate si vous vivez dans une zone de haute altitude, restez à la maison, utilisez régulièrement un écran solaire ou évitez le soleil en raison du risque de cancer de la peau.

Les sources alimentaires de vitamine D comprennent l'huile de foie de morue, la truite et le saumon ordinaire. Certains laits et céréales pour petit-déjeuner sont également enrichis en vitamine D.

La plupart des gens ont besoin d'au moins 600 UI de vitamine D par jour. Cette quantité recommandée passe à 800 unités internationales par jour après 70 ans.

Les personnes qui n'ont pas d'autres sources de vitamine D, en particulier celles qui sont peu exposées au soleil, peuvent avoir besoin d'un supplément. La plupart des multivitamines contiennent entre 600 et 800 unités internationales de vitamine D. La plupart des gens peuvent obtenir en toute sécurité jusqu'à 4 000 unités internationales de vitamine D par jour.

Des exercices

L'exercice peut aider à renforcer les os et à ralentir la perte osseuse. L'exercice orthopédique sera bénéfique quel que soit le moment où vous commencerez, mais vous en tirerez le meilleur parti si vous commencez à vous entraîner régulièrement dans votre jeunesse, puis si vous continuez à vous entraîner tout au long de votre vie.

Combinez la musculation avec des exercices de mise en charge et d'équilibre. L'entraînement en force aide à renforcer les muscles et les os de vos bras et du haut de votre colonne vertébrale. Les exercices de mise en charge, tels que la marche, le jogging, monter l'escaliers, le saut à la corde, le ski et les pompes, affectent principalement les os des jambes, des hanches et du bas de la colonne vertébrale. Les exercices d'équilibre comme le tai-chi peuvent réduire votre risque de chute, surtout à mesure que vous vieillissez

Groupes les plus à risque d'ostéoporose

L'American National Osteoporosis Organization conseille aux femmes qui ne reçoivent aucun des traitements contenant des œstrogènes de passer un test de densité osseuse si :

  • Atteindre l'âge de 65 ans, que la femme appartienne ou non à l'un des groupes les plus à risque de développer l'ostéoporose.
  • Une femme a atteint la ménopause, surtout si elle appartient à au moins un des groupes les plus à risque de développer de l'ostéoporose, en plus d'avoir eu au moins une fracture osseuse.
  • Souffrant de l'un des problèmes médicaux liés à la colonne vertébrale.
  • Recevoir l'un des traitements médicamenteux susceptibles de provoquer l'ostéoporose, tels que la prednisone ou similaire.
  • Souffrant de :  diabète de type 1 , maladie du foie, maladie rénale, maladie thyroïdienne, ou s'il y a des cas d'ostéoporose dans les antécédents familiaux.
  • Ménopause chez les femmes à un âge précoce.

Symptômes de l'ostéoporose

Les premiers stades de la faiblesse de la masse osseuse sont généralement dépourvus de douleur ou de tout autre symptôme, mais à partir du moment de la faiblesse ou de l'atrophie des os due à l'ostéoporose, certains symptômes de l'ostéoporose peuvent commencer à apparaître, notamment :

  • Mal de dos, et il peut s'agir d'une douleur intense en cas de fissure ou d'affaissement des vertèbres.
  • Perte de poids au fil du temps avec courbure de la stature.
  • Fractures des vertèbres, des articulations des paumes des mains, du bassin des cuisses ou d'autres os.

Causes et facteurs de risque de l'ostéoporose

La solidité osseuse est liée à sa taille et à sa densité. Quant à la densité osseuse, elle est liée aux niveaux de calcium et de phosphore dans le corps, en plus d'autres minéraux qui entrent dans la formation des os. Lorsque les os contiennent moins de minéraux que nécessaire, les os perdent leur force et finissent par perdre leur capacité de support interne.

Le cycle complet de régénération osseuse se déroule sur une période de trois mois, car le corps des jeunes travaille à produire du nouveau tissu osseux à un rythme plus rapide qu'il n'en faut pour désintégrer ou décomposer le vieux tissu osseux, ce qui signifie que la masse osseuse augmente constamment chez les jeunes. , et la masse osseuse atteint son apogée au milieu de la troisième décennie de la vie d'une personne.

La régénération du tissu osseux se poursuit par la suite, mais le corps perd plus de tissu osseux qu'il ne peut en produire.

Chez les femmes en ménopause, , la fréquence du rétrécissement du tissu osseux augmente constamment, en raison de la forte baisse du taux d'hormone œstrogène dans le sang, et malgré les nombreux facteurs qui influent sur la perte de tissu osseux, la raison principale de la la perte croissante de tissu osseux chez les femmes est due à la baisse de la production d'œstrogènes pendant la ménopause.

Le degré de risque de développer l'ostéoporose chez une personne est lié à la quantité de tissu osseux qui s'est accumulée dans le corps au cours de la période d'âge entre 25 et 35 ans, et est également lié à la vitesse à laquelle une personne perd du tissu osseux plus tard. Plus grand stock de masse osseuse, donc le risque de développer une ostéoporose à un âge relativement avancé est réduit.

S'il y a une carence dans la consommation de quantités suffisantes de calcium et de vitamine D au cours des trois premières décennies de la vie d'une personne, cela peut entraîner une diminution de la masse osseuse dans le corps de cette personne lorsqu'elle atteint l'âge auquel la masse osseuse atteint son apogée, ce qui entraîne la perte de la masse osseuse de cette personne relativement rapidement plus tard.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d’ostéoporose, notamment :

Sexe

Le taux de fractures causées par l'ostéoporose chez les femmes est deux fois plus élevé que chez les hommes. En effet, les femmes commencent leur vie avec des niveaux de masse osseuse inférieurs et les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes.

Ménopause

La chute soudaine des niveaux d'œstrogènes à la ménopause entraîne une perte accrue de masse osseuse, et les femmes au physique mince ou petit sont plus à risque de développer de l'ostéoporose.

Déficit en testostérone

Alors que les hommes ayant un faible taux de testostérone sont plus à risque de développer l'ostéoporose que les autres hommes, les hommes de plus de soixante-quinze ans font partie des groupes les plus à risque de développer l'ostéoporose.

AGE

Plus une personne vieillit, plus le risque d'ostéoporose est grand, car les os s'affaiblissent avec l'âge.

Facteurs heriditaires

L'ostéoporose est une maladie génétique, c'est-à-dire que si un parent ou un frère ou une sœur de la famille souffre d'ostéoporose, cela augmente la probabilité qu'une personne la développe, surtout si les antécédents médicaux de la famille comprennent des cas de fractures osseuses.

Structure squelettique

Le risque d'ostéoporose augmente chez les hommes et les femmes au physique fin ou petit, car la masse osseuse de leur corps est déjà faible.

Consommation de tabac

On ne sait pas encore quel rôle joue le tabac dans le développement de l'ostéoporose, mais les chercheurs s'accordent à dire que le tabac affaiblit les os.

Niveau d'oestrogène

Autrement dit, le degré de risque d'ostéoporose chez une femme diminue plus elle atteint la ménopause tardive et plus ses règles apparaissent tôt. Cependant, le risque d'ostéoporose augmente plus la période d'œstrogène est courte, et la raison peut être due à des menstruations irrégulières, ou à la ménopause avant d'atteindre l'âge de quarante-cinq ans.

Troubles de l'alimentation

Les hommes et les femmes qui souffrent de troubles alimentaires, tels que l'anorexie mentale ou la boulimie nerveuse,  font partie du groupe à risque d'ostéoporose, en raison de l'atrophie de la masse osseuse dans le bas du dos et le bassin.

Médicaments du groupe des corticostéroïdes

La prise de ces médicaments pendant de longues périodes, comme la prise de prednisone ou de cortisone, endommage le tissu osseux, et on sait que l'utilisation de ces médicaments est courante dans le traitement de certaines maladies chroniques, telles que :  l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde, et le psoriasis.

Lorsqu'un médecin prescrit également des médicaments contenant des stéroïdes pendant une période prolongée, il doit surveiller l'état de la densité osseuse et de la masse osseuse chez les patients recevant ces traitements et doit prescrire des médicaments pour les aider à éviter ou à ralentir la perte de masse osseuse. . .

L’hormone thyroïdienne

Une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes peut également entraîner une perte de masse osseuse, car des cas d'hormones thyroïdiennes excessives peuvent survenir lorsqu'une personne souffre d'hyperthyroïdie ou à la suite de traitements contenant des hormones thyroïdiennes pour l'hypothyroïdie.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

La recherche indique que les hommes qui reçoivent des traitements de ce groupe de médicaments ont une densité osseuse plus faible, par rapport à d'autres recherches menées sur un groupe de personnes qui ne reçoivent aucun type de ces traitements antidépresseurs.

Cependant, les résultats de ces recherches ne confirment pas nécessairement de manière concluante que ces médicaments provoquent une atrophie de la masse des tissus osseux ou l'apparition d'ostéoporose, et il est encore nécessaire de mener davantage de recherches pour comprendre la réalité de l'interrelation entre les médicaments appartenant à ce groupe. et une faible masse osseuse, et globalement Il n'existe pas encore de preuves scientifiques confirmant la nécessité de s'abstenir de prendre ces médicaments de peur de contribuer à l'atrophie de la masse osseuse.

Autres médicaments

L'utilisation continue et prolongée de ces médicaments peut affecter la santé des os, notamment :

  • L'héparine, un anticoagulant, et son utilisation prolongée et continue.
  • Méthotrexate, un médicament antitumoral.
  •  Certains médicaments pour traiter les convulsions.
  • De nombreux médicaments diurétiques.
  • Médicaments antiacides contenant de l'aluminium.
  • Cancer du sein

Après la ménopause, les femmes atteintes d'un cancer du sein sont à risque, car le risque d'ostéoporose augmente, surtout lorsqu'elles reçoivent une chimiothérapie ou des bloqueurs de l'aromatase qui inhibent les œstrogènes.

Cela ne s'applique pas aux femmes traitées avec le médicament anti-œstrogène tamoxifène, qui est utilisé pour traiter le cancer du sein, car il réduit le risque de fractures osseuses.

Carence en calcium

La faible consommation de calcium qui persiste tout au long de la vie est l'un des principaux facteurs qui contribuent à l'apparition de l'ostéoporose ; En effet, une faible consommation de calcium entraîne une faible densité osseuse, une perte de masse osseuse à un âge relativement jeune et un risque accru de fractures.

Conditions médicales et procédures qui réduisent l'absorption du calcium

Les opérations chirurgicales dans le tractus gastro-intestinal peuvent affecter la capacité de l'organisme à absorber le calcium, ainsi que dans certaines maladies, en particulier : la maladie de Crohn, la maladie coeliaque , la carence en vitamine D , l'anorexie mentale, le syndrome de Cushing et l'hypersécrétion du cortex surrénalien, qui est un maladie rare qui rend la glande Les surrénales  sécrètent des quantités excessives d'hormones corticostéroïdes.

Un mode de vie sans activité physique

La santé des os est déterminée dès la petite enfance. Les enfants qui sont plus actifs physiquement et qui consomment des quantités adéquates d'aliments riches en calcium ont la densité osseuse la plus élevée. Bien que l'activité physique qui comprend l'haltérophilie soit un facteur positif dans la promotion de la santé et de la force des os, l'activité physique qui comprend le saut Plus que l'haltérophilie peut contribuer à la santé des os.

L'activité physique tout au long de la vie est d'une grande importance, car il est possible d'augmenter la masse osseuse dans le corps grâce à l'activité physique à tous les âges.

Consommation excessive de boissons gazeuses

La relation entre l'ostéoporose et la consommation de boissons gazeuses contenant de la caféine n'est pas encore claire, mais on sait que la caféine peut entraîner une perturbation de l'absorption du calcium, en plus de ses effets diurétiques qui peuvent contribuer à une augmentation de la perte de minéraux de l'organisme.

L'acide phosphorique contenu dans le soda peut contribuer à la perte de masse osseuse en modifiant l'équilibre de l'acidité dans le sang. Par conséquent, les personnes qui acceptent des boissons gazeuses contenant de la caféine doivent s'assurer de consommer des quantités adéquates de calcium et de vitamine D, soit à partir de sources alimentaires, soit à partir de sources externes d'additifs et de suppléments alimentaires.

Alcoolisme

L'alcoolisme est l'un des facteurs de risque les plus importants de l'ostéoporose chez les hommes, car une consommation excessive d'alcool réduit la production de tissu osseux et perturbe la capacité des os à absorber le calcium.

Dépression

Les personnes souffrant de dépression sévère ont des niveaux très élevés de perte osseuse.

Complications de l'ostéoporose

Les fractures osseuses sont la complication la plus courante et la plus dangereuse de l'ostéoporose chez les personnes atteintes d'ostéoporose, car la plupart des fractures surviennent généralement dans la colonne vertébrale et dans les os du bassin des cuisses, car ce sont les principaux os qui supportent l'essentiel du poids corporel. accident de chute.

Bien que la majorité des personnes atteintes d'ostéoporose se rétablissent bien grâce à des solutions chirurgicales avancées et modernes, les fractures pouvant survenir au niveau du bassin des cuisses peuvent entraîner une invalidité, voire entraîner la mort dans certains cas à la suite de complications pouvant survenir au niveau du séquelles d'opérations chirurgicales, en particulier chez les personnes âgées.

De plus, les fractures de la paume des mains font partie des fractures les plus répandues chez les personnes atteintes d'ostéoporose, qui sont souvent causées par des chutes.

Dans certains cas, des fractures de la colonne vertébrale peuvent survenir sans être frappées ou tomber, simplement parce qu'il y a une faiblesse dans les os du dos au point qu'ils commencent à se comprimer et à casser une vertèbre sur une autre, et la compression des vertèbres provoque maux de dos sévères qui nécessitent une longue période de récupération.

L'apparition d'un grand nombre de fractures peut entraîner une perte de taille de quelques centimètres et un déplacement de la posture vers une position voûtée.

Diagnostic de l'ostéoporose

L'ostéopénie ou faible masse osseuse est une perte modérée de masse osseuse qui n'est pas considérée comme suffisamment grave pour être classée comme ostéoporose, mais qui augmente le risque d'ostéoporose.

Le médecin traitant peut diagnostiquer les cas de faible densité osseuse ou même les premiers stades de l'ostéoporose en utilisant un ensemble d'outils et de moyens de mesure de la densité osseuse, parmi lesquels :

1. Examen de la densité osseuse -absorptiométrie à rayons X à double énergie - DEXA-

L'imagerie de la densité osseuse par absorptiométrie osseuse à rayons X duplex est la meilleure méthode d'imagerie.Cette procédure est simple et rapide et donne des résultats de haute résolution.

Dans cet examen, la densité osseuse est mesurée dans la colonne vertébrale, l'os pelvien et la paume de la main, qui sont les zones les plus sensibles à l'ostéoporose dans le corps.Cet examen est également utilisé pour surveiller et suivre les changements qui se produisent dans ces os au fil du temps.

2. Autres examens

De plus, il existe d'autres tests qui peuvent mesurer la densité osseuse avec une extrême précision, notamment :

Imagerie par ultrasons.

Tomodensitométrie.

Traitement de l'ostéoporose

Les principales méthodes de traitement comprennent les suivantes :

1. Thérapies hormonales

Dans le passé, l'hormonothérapie était à la base du traitement de l'ostéoporose, mais en raison de l'émergence de certains problèmes liés à la sécurité et à la sécurité de son utilisation et à la disponibilité d'autres types de traitements aujourd'hui, la fonction de l'hormonothérapie dans le traitement de l'ostéoporose a commencé à varier et changer.

La plupart des problèmes ont été attribués aux traitements hormonaux pris notamment par voie orale, que ces traitements comportent ou non de la progestérone, et si le médecin préconise un traitement hormonal, le traitement hormonal peut être obtenu aujourd'hui de plusieurs manières, notamment : patchs, pommades, ou anneaux vaginaux.

Dans tous les cas, le patient doit étudier les possibilités de traitement qui s'offrent à lui et consulter un médecin pour s'assurer qu'il reçoit le traitement le plus approprié et le plus efficace contre l'ostéoporose.

2. Médicaments prescrits par le médecin

Si le traitement hormonal de l'ostéoporose n'est pas approprié pour un patient et si la modification du mode de vie du patient n'aide pas à contrôler l'ostéoporose, il existe des types de médicaments sur ordonnance qui sont efficaces pour ralentir la perte de masse osseuse et peuvent également aider à augmenter la masse osseuse avec le temps. qui passe.

3. Traitements d'urgence

Il a été démontré que certains types de remèdes naturels réduisent considérablement la douleur, améliorent la posture et réduisent le risque de blessures dues aux chutes chez les femmes atteintes d'ostéoporose.

La méthode de physiothérapie dans le traitement de l'ostéoporose est basée sur la combinaison d'un dispositif spécial installé sur le dos qui soutient le dos en concentrant le poids du corps dans la partie inférieure de la colonne vertébrale et d'exercices physiques visant à resserrer le dos.

L'appareil est attaché au dos deux fois par jour pendant 30 minutes le matin et 30 minutes supplémentaires l'après-midi, avec des exercices spéciaux pour resserrer le dos.Le patient effectue les exercices dix fois dans chacune des deux périodes.

Consommer des quantités adéquates de calcium et de vitamine D est un élément important et crucial pour réduire significativement le risque d'ostéoporose, et lorsque des signes d'ostéoporose apparaissent, il est nécessaire d'assurer la consommation de quantités adéquates de calcium et de vitamine D en plus de moyens supplémentaires et mesures, car cela aiderait beaucoup à réduire et même à prévenir l'affaiblissement continu des os.

Dans certains cas, la masse osseuse perdue peut même être remplacée par une nouvelle masse osseuse.

La quantité de calcium qui doit être consommée pour maintenir la santé des os varie selon les âges.Dans l'enfance et à l'âge adulte, le corps a besoin de très grandes quantités de calcium, car le squelette se développe rapidement pendant ces phases, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.

Les femmes qui arrivent à la ménopause et les hommes à un âge avancé ont également besoin de grandes quantités de calcium. .

Prévention de l'ostéoporose

Certains des conseils énumérés ici peuvent améliorer la prévention de la perte de masse osseuse :

Maintien de l'activité physique.

Ajoutez des produits à base de soja à votre menu alimentaire quotidien.

arrêter de fumer.

Examen de la possibilité de recevoir des traitements hormonaux.

S'abstenir de consommer des boissons alcoolisées excessives.

Consommez des quantités adéquates de calcium.

Réduire la consommation de caféine.

Consommer des quantités adéquates de vitamine D ,  mais après avoir consulté un médecin.

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne