Avantages pour la santé du curcuma

 Qu'est-ce que le curcuma

Le curcuma, également connu sous le nom de curcuma, est une épice extraite de la plante de curcuma, couramment utilisée dans la cuisine asiatique, et est souvent utilisée dans les poudres de curry aromatisantes ou colorées, la moutarde, le beurre, le fromage et la racine de curcuma est largement utilisée pour fabriquer des médicaments en raison de ses bienfaits pour la santé et thérapeutiques, et il est également utilisé pour colorer les aliments et les cosmétiques. 
Le curcuma, Anti-inflammatoire naturel, antioxydant,  Anti-cancéreux...
Curcuma

 Les bienfaits du curcuma pour la santé sont presque infinis, et il est utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé, 
Les bienfaits du curcuma pour la santé ont été reconnus il y a des centaines d'années par la médecine chinoise et indienne ancienne, et nous parlerons ici des bienfaits les plus célèbres qui ont été prouvés par la médecine moderne. 
Le curcuma est l'un des compléments nutritionnels les plus efficaces, car il se caractérise par les éléments suivants :

Bienfaits du curcuma

Voici les avantages les plus importants du curcuma pour la santé, que nous vous résumerons dans ce qui suit, selon ce que les études ont prouvé :

1. Un puissant anti-inflammatoire

Il a été prouvé que l'un des bienfaits du curcuma pour la santé est qu'il contient un large éventail de substances antioxydants  , antivirales, antibactériennes et antifongiques, en plus de contenir des substances anti-inflammatoires.

C'est pourquoi il est recommandé comme remède naturel contre l’arthrite. En outre, c'est un agent antiseptique et antibactérien naturel, utile pour désinfecter les plaies et les brûlures et accélérer leur guérison, et c'est un analgésique naturel.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il présente les avantages suivants :

  • Traitement du psoriasis : peut aider à traiter le psoriasis et d'autres affections cutanées inflammatoires.
  • Traitement de l'arthrite : C'est un remède naturel contre l'arthrite et la polyarthrite rhumatoïde.
  • Traitement de l'asthme : Il peut aider à réduire l'inflammation associée à l’asthme (asthme), et cela peut être fait en ajoutant une cuillère à café de poudre de curcuma à un verre de lait chaud.
  • Résister au rhume et à la grippe : En tant que substance antibactérienne et antivirale, cela la rend efficace pour lutter contre la toux causée par le rhume et la grippe .
  • Stimulation du système immunitaire : Il aide à stimuler le système immunitaire de l'organisme.
  • Cicatrisation des plaies : Il aide à guérir les plaies et les brûlures et à repousser la peau endommagée, et il peut être utilisé comme antiseptique naturel efficace.

2. Anti-cancéreux

Plusieurs études récentes ont indiqué que le curcuma contient de la curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, qui peut stimuler les cellules pour effectuer un processus qui provoque l'autodestruction des cellules cancéreuses.
La recherche a confirmé qu'une cuillère à café de curcuma, aide en fait à prévenir de nombreux cancers et à détruire les cellules cancéreuses, car elle contient de puissants antioxydants. 
Ainsi, il a été constaté qu'il peut aider à prévenir le cancer de la prostate , le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer de la peau, qu'il réduit le risque de leucémie infantile et qu'il joue un rôle dans l'amélioration de l'efficacité de certains types de chimiothérapie et dans la réduction de leurs effets secondaires . .

3. Bénéfique pour la santé du foie et élimine les toxines du corps

Le foie travaille à détoxifier le sang grâce à la production d'enzymes, et le curcuma aide à augmenter la production de ces enzymes vitales, ce qui conduit à une réduction efficace des toxines dans le corps.
Certaines études ont également prouvé qu'il avait un rôle dans la lutte contre les maladies du foie, et dans la stimulation et l'amélioration de la circulation sanguine.

4. Perdre du poids et brûler les graisses

Les avantages pour la santé du curcuma liés à la perte de poids sont les suivants :

  • De nombreuses expériences ont prouvé que l'un des avantages du curcuma est qu'il aide au métabolisme des graisses, et aide à perdre du poids et à amincir l’abdomen.
  • Il y a un élément dans le curcuma qui aide à stimuler la vésicule biliaire pour augmenter la sécrétion de bile dans le corps, qui a le plus grand rôle dans la digestion des graisses.
  • Aide à réduire le taux de sucre dans le sang, réduit la résistance des cellules à l'insuline responsable de l'augmentation du stockage des graisses.
  • Il aide à réduire la production de tissu adipeux en augmentant les vaisseaux sanguins.
  • Il peut stimuler le corps à brûler les graisses tout en maintenant la température corporelle.
  •  Améliore la digestion, réduit les ballonnements et les symptômes de gaz.
  • Le curcuma est utile dans le traitement de la plupart des formes d'infections intestinales, y compris la colite ulcéreuse.

5. Combattez la maladie d'Alzheimer

La recherche a démontré un rôle important pour le curcuma dans la prévention ou le ralentissement de la progression de la maladie d'Alzheimer en éliminant les plaques causées par l'accumulation de protéine bêta-amyloïde entre les cellules cérébrales qui causent la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer a également été liée à l'inflammation du cerveau, et le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et son activité antioxydante, de sorte qu'une consommation quotidienne régulière de curcuma peut être un moyen efficace de prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer et d’améliorer la mémoire.
Un autre avantage du curcuma est qu'il favorise la santé globale du cerveau en aidant à éliminer l'accumulation de graisse dans le cerveau et en améliorant le flux d'oxygène vers celui-ci.

6. Contrôle du diabète

Plusieurs études ont montré que les antioxydants contenus dans le curcuma aident efficacement à réduire la résistance à l'insuline, ce qui peut jouer un rôle dans la prévention de l'apparition du diabète de type 2.

Il joue également un rôle dans l'amélioration du contrôle de la glycémie et augmente l'effet des médicaments utilisés pour traiter le diabète.

Mais il convient de noter que son effet indésirable peut être dangereux pour les diabétiques lorsqu'il est associé à la prise de médicaments antidiabétiques puissants, ce qui peut entraîner une chute soudaine de la glycémie. Il est donc préférable de consulter un spécialiste avant de prendre des gélules de curcuma.

7. Réduire le taux de cholestérol dans le sang

La recherche a prouvé que le simple fait d'utiliser le curcuma comme assaisonnement alimentaire peut réduire le taux de cholestérol dans le sang. On sait qu'un taux de cholestérol élevé peut entraîner d'autres problèmes de santé graves, car il contribue à la prévention de nombreuses maladies cardiaques et vasculaires.

Vous pouvez ajouter du curcuma sous forme de poudre à de nombreux plats frits, tels que des œufs, des jus de fruits et du lait chaud, ou il peut être utilisé pour donner du colorant et de la couleur, par exemple, lorsqu'il est ajouté au riz, ou le curcuma peut être pris dans sous forme de pilules que l'on peut acheter en pharmacie.

8. Bienfaits du curcuma pour le visage, la beauté et la peau

Il a été constaté que la curcumine a des propriétés qui aident à  promouvoir la santé et la  beauté de la peau, à renforcer les cheveux et à traiter leurs problèmes, et peut-être que les résultats les plus forts sont apparus sur le thème du traitement de l'acné et de ses effets, purifiant la peau et unifiant sa couleur.

Façons d'ajouter du curcuma à l'alimentation

Le curcuma peut être ajouté au régime alimentaire pour obtenir les bienfaits du curcuma pour la santé par les méthodes mentionnées ci-dessous :

  • Le curcuma peut être ajouté aux œufs au plat ou à la coque pour le petit-déjeuner.
  • Ajoutez du curcuma à un verre de lait chaud pour un goût plus riche.
  • Ajoutez une pincée de curcuma au riz ou à un plat de légumes rôtis pour faire ressortir plus de saveur.
  • Ajoutez un peu de curcuma avec différents types de soupes, telles que : soupe au poulet ou soupe de légumes mélangés.
  • Le curcuma peut être préparé sous forme de thé en plaçant une cuillère à café de curcuma dans une tasse d'eau bouillante, en l'infusant puis en le buvant.

Valeur nutritionnelle du curcuma

Le curcuma contient de nombreux nutriments qui contribuent à donner et à améliorer les bienfaits thérapeutiques du curcuma

Voici la valeur nutritionnelle de 100 grammes de curcuma dans les éléments suivants

Nutriments

Quantité / 100 grammes

Protéine

9,7 g

les glucides

67,1g

Calcium

168 milligrammes

Le fer

55 milligrammes

magnésium

208 milligrammes

phosphoreux

299 milligrammes

potassium

2080 milligrammes

Sodium

27 milligrammes

zinc

4,5 milligrammes

manganèse

19,8 milligrammes

sélénium

6,2 milligrammes

le cuivre

1,3 milligrammes

Vitamine K

13,4 mcg

vitamine C

0,7 milligrammes

Contre-indications à l'utilisation du curcuma

Malgré les nombreux bienfaits du curcuma pour la santé, il existe certains cas dans lesquels le curcuma est interdit, notamment :
  • Consommation excessive : La consommation prolongée de fortes doses d'extrait de curcuma peut provoquer des maux d'estomac ou de foie, ainsi que de la déshydratation et de la constipation.
  • Problèmes de vésicule biliaire : L'utilisation du curcuma peut être interdite par les personnes qui souffrent de calculs biliaires ou de problèmes avec ceux-ci.
  • Femmes enceintes : Il est conseillé aux femmes enceintes de consulter un médecin avant de l'utiliser, car il peut avoir un effet stimulant sur les contractions utérines.
  • Anticoagulants : les patients qui prennent des anticoagulants, y compris l'aspirine, doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Parce qu'il agit comme un anticoagulant.
  • Personnes subissant des chirurgies : Il est conseillé à ces personnes d'arrêter d'en consommer deux semaines avant les chirurgies.
  • Absorption du fer : Le curcuma doit être pris avec prudence par les personnes présentant une carence en fer ; Parce qu'il limite l'absorption du fer dans l'intestin.
  • Fertilité : Le curcuma abaisse les niveaux de testostérone et réduit ainsi la motilité des spermatozoïdes. Le curcuma doit donc être pris avec prudence par les hommes qui envisagent d'avoir des enfants.
  1. Le curcuma contient des composés bioactifs aux propriétés médicinales puissantes, dont le plus célèbre est la curcumine, dont dérivent la plupart des bienfaits pour la santé et thérapeutiques du curcuma.
  2. Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel, réduisant de nombreuses molécules qui jouent un rôle clé dans l'inflammation.
  3. Le curcuma contient des antioxydants qui réduisent l'effet des radicaux libres.
  4. Le curcuma est associé à une fonction cérébrale améliorée et à un risque moindre de maladie cérébrale.
  5. Le curcuma réduit le risque de maladie cardiaque.
  6. Le curcuma apporte plusieurs changements au niveau moléculaire qui peuvent aider à améliorer les avantages du curcuma dans la prévention et peut-être même le traitement du cancer.

Bienfaits santé et thérapeutiques du curcuma

Le curcuma s'est avéré efficace dans le traitement et la réduction des symptômes de certaines maladies, et les avantages pour la santé et thérapeutiques du curcuma sont :

Bienfaits du curcuma pour le rhume des foins -rhinite allergique-

La curcumine réduit les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, les démangeaisons, l'écoulement nasal et la congestion.

Bienfaits du curcuma pour la dépression

La plupart des recherches prouvent que la prise de curcumine réduit les symptômes de dépression chez les personnes utilisant des antidépresseurs.

Avantages du curcuma pour un niveau élevé de graisse

L'un des avantages pour la santé et thérapeutiques du curcuma est que manger du curcuma réduit les niveaux de triglycérides dans le sang.

Bienfaits du curcuma pour les maladies hépatiques non alcooliques

La recherche montre que la prise d'extrait de curcuma réduit les signes de lésions hépatiques chez les personnes atteintes d'une maladie du foie qui n'est pas causée par l'alcool.

L'un des avantages du curcuma pour les maladies hépatiques non alcooliques est qu'il aide à prévenir l’accumulation de plus de graisse dans le foie chez les personnes atteintes de cette maladie.

Bienfaits du curcuma pour l'ostéoporose

Certaines recherches montrent que la prise d'extraits de curcuma, seuls ou en combinaison avec d'autres ingrédients à base de plantes, peut réduire la douleur et améliorer la fonction corporelle chez les personnes atteintes d’ostéoporose.

Bienfaits du curcuma pour le syndrome prémenstruel

La recherche prouve que la prise quotidienne d'extrait de curcuma pendant 7 jours avant vos règles et pendant 3 jours après la fin de vos règles améliore la douleur, l'humeur et le comportement chez les femmes atteintes du syndrome prémenstruel (SPM) .

Avantages du curcuma pour les démangeaisons

Prendre du curcuma par voie orale trois fois par jour pendant 8 semaines réduit les démangeaisons.

Bienfaits du curcuma pour la colite ulcéreuse

Certaines recherches montrent que la prise de curcumine par voie orale ou en lavement avec des traitements conventionnels améliore les symptômes associés à la colite ulcéreuse .

Bienfaits du curcuma pour la peau

Le curcuma est un composant essentiel de la peau car il contient des antioxydants, et voici les avantages les plus importants du curcuma pour la peau :

  • Réduit les signes du vieillissement.
  • Cicatrisation des plaies.
  • Traitement du psoriasis.
  • Débarrassez-vous des cicatrices d'acné.
  • Traiter la gale en la mélangeant avec de l'huile de neem.

Utilisations et bienfaits du curcuma pour les cheveux et la peau

Effets secondaires et méfaits du curcuma

Le curcuma est probablement sécuritaire lorsqu'il est pris par voie orale ou appliqué sur la peau de manière appropriée.
Le curcuma est considéré comme probablement sécuritaire lorsqu'il est utilisé comme lavement ou comme rince-bouche à court terme.

Le curcuma ne provoque généralement pas d'effets secondaires importants, mais certains utilisateurs peuvent ressentir :

  • Des maux d’estomac,
  • Des nausées,
  • Des étourdissements
  • De la diarrhée.

Il est déconseillé de prendre de très fortes doses de curcuma.

Parmi les dommages que le curcuma peut causer lorsqu'il est consommé en plus grande quantité que ceux trouvés dans les aliments pour obtenir les bienfaits sanitaires et thérapeutiques du curcuma :

  • Troubles de l'estomac tels que nausées et diarrhée, et il est considéré comme l'un de ses effets secondaires.
  • Risque accru de calculs rénaux, car il contient de l'oxalate, qui se lie au calcium, provoquant des calculs.
  • Il peut provoquer des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées et un essoufflement.
  • Une consommation excessive de curcuma peut entraîner une carence en fer , car une consommation excessive de celui-ci empêche l'absorption du fer dans l'organisme.

Contre-indications à l'utilisation du curcuma

Utilisation du curcuma pendant la grossesse et l'allaitement

Pendant la grossesse et l’allaitement, le curcuma est probablement sécuritaire lorsqu'il est pris par voie orale en petites quantités, comme lorsqu'il est utilisé dans les aliments.

Cependant, le curcuma est dangereux lorsqu'il est pris par voie orale en grande quantité pendant la grossesse pour obtenir l'un des avantages thérapeutiques du curcuma. Comme il peut améliorer la période menstruelle ou stimuler les contractions utérines, mettant ainsi en danger la grossesse, il est donc interdit de prendre de grandes quantités de curcuma à des fins médicinales par la future mère.

Il n'y a pas suffisamment d'informations pour évaluer la sécurité des quantités médicinales de curcuma pendant l'allaitement, il est donc préférable de ne pas l'utiliser.

L'utilisation du curcuma chez les patients ayant des problèmes de vésicule biliaire

Le curcuma peut aggraver les problèmes de vésicule biliaire, c'est pourquoi le curcuma ne doit pas être utilisé en quantités supérieures à celles trouvées dans les aliments pour obtenir les avantages thérapeutiques du curcuma chez les patients souffrant de calculs biliaires ou d'un blocage des voies biliaires.

L'utilisation du curcuma chez les patients ayant des problèmes de saignement

La prise de curcuma pourrait ralentir la coagulation du sang, ce qui pourrait augmenter le risque d'ecchymoses et de saignements chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.

L'utilisation du curcuma chez les patients diabétiques

La curcumine réduit la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, il est donc conseillé de l'utiliser avec prudence chez les personnes atteintes de diabète car elle peut abaisser considérablement la glycémie.

Utilisation du curcuma chez les patients souffrant de reflux gastro-oesophagien

Malgré les nombreux avantages du curcuma, le curcuma peut causer des maux d'estomac chez certaines personnes ou aggraver les symptômes du RGO .

L'utilisation du curcuma chez les patients atteints de maladies liées aux hormones

Tels que le cancer du sein, le cancer de l'utérus, le cancer de l'ovaire ou les fibromes utérins.

Le curcuma contient de la curcumine, qui peut agir comme des œstrogènes En théorie , le curcuma pourrait aggraver les maladies hormono-sensibles.

Par conséquent, il est conseillé d'utiliser le curcuma avec prudence chez les patients dont l'état de santé est affecté par l'exposition aux hormones.

L'utilisation du curcuma et l'infertilité

La curcumine peut diminuer les niveaux de testostérone et réduire la motilité des spermatozoïdes lorsqu'elle est prise par voie orale par les hommes, ce qui peut réduire la fertilité.

  • Le curcuma doit être utilisé avec prudence par les personnes essayant de concevoir.

Utilisation de curcuma et carence en fer

  • Manger de grandes quantités de curcuma peut inhiber l'absorption du fer.
  • Le curcuma doit être utilisé avec prudence par les personnes souffrant d'une carence en fer.

Utilisation du curcuma avant la chirurgie

Le curcuma peut ralentir la coagulation du sang, ce qui peut provoquer des saignements pendant et après la chirurgie.

  • Vous devez arrêter d'utiliser le curcuma au moins deux semaines avant votre chirurgie.

Interactions médicamenteuses avec le curcuma

Les médicaments qui ralentissent la coagulation du sang interagissent avec la curcumine, qui se trouve dans le curcuma, ce qui peut ralentir la coagulation du sang.

Prendre du curcuma avec des médicaments qui ralentissent la coagulation du sang peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.

  • Les médicaments contre-indiqués avec le curcuma comprennent l'acide acétylsalicylique, le clopidogrel , le diclofénac , l'ibuprofène , le naproxène , la daltéparine , l'enxaparine , l' héparine et la warfarine .

Doses recommandées de curcuma pour la santé et les bienfaits thérapeutiques du curcuma

La teneur en curcumine du curcuma est d'environ 3 % en poids, et la dose varie en fonction de l'état de la maladie ou des bienfaits du curcuma à obtenir, comme indiqué dans ce qui suit :

  • Rhinite allergique (rhume des foins) : 500 milligrammes de curcumine, utilisés quotidiennement pendant deux mois.
  • Dépression : 500 mg de curcumine deux fois par jour, seul ou avec 20 mg de fluoxétine par jour.
  • Taux de cholestérol élevé : 1,4 grammes d'extrait de curcuma en 2 doses fractionnées par jour pendant 3 mois.
  • Pour les patients hépatiques non alcooliques : 500 mg d'un produit contenant 70 mg de curcumine, par jour pendant 8 semaines.
  • Démangeaisons : 1,5 gramme de curcuma en trois doses fractionnées par jour pendant 8 semaines.
  • Syndrome prémenstruel (SPM) : Il est recommandé de prendre 100 mg de curcumine deux fois par jour 7 jours avant la période menstruelle, et de continuer pendant la période menstruelle, et pendant 3 jours après la fin du cycle menstruel, pendant 3 cycles menstruels consécutifs.
  • Arthrite : 500 mg de curcuma quatre fois par jour pendant 4 à 6 semaines.
  • Rectocolite hémorragique : 3 grammes de curcumine par jour pendant un mois.Avec les traitements conventionnels, le patient peut recevoir 140 mg d'extrait de curcuma dans 20 ml d'eau, sous forme de lavement quotidiennement pendant 8 semaines

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne