Connaitre les Avantages, Bienfaits et danger
des Poissons et crustacés,

 Éloignons-nous un peu de la terre, et plongeons dans les profondeurs de la mer, pour découvrir les bienfaits cachés sous les écailles, car elles sont la couverture protectrice du corps du poisson.

Comment cette créature marine peut-elle protéger votre rythme cardiaque, en éloigner les maladies et vous protéger de l'arthrite ?

Il est recommandé de manger du poisson en raison de ses avantages importants qui vous protègent des maladies cardiaques et d'autres maladies. Mais d'un autre côté, vous devez suivre quelques conseils qui vous permettent d'obtenir un repas riche en calcium et en graisses bénéfiques pour votre corps.

Poissons et crustacés, Comment prévenir la contamination
Crustacés

La consommation de différents types de poissons, en particulier ceux riches en huiles, présente de nombreux avantages, car ils contiennent du calcium, utile pour renforcer les os et prévenir leur fragilité. Le poisson est une bonne source de vitamines et de minéraux.

Et si nous nous dirigeons vers les océans et les côtes, plus précisément dans les zones au climat tempéré ou chaud. Où vit l'huître, attachée à sa coquille sur les rochers des mers, ou sur tout corps solide au fond des océans et des mers. Depuis l'Antiquité, les huîtres sont utilisées comme nourriture pour les humains, car elles contiennent de grandes quantités de calcium, de phosphore et de zinc. Il est considéré comme l'un des aliments les plus chers, d'autant plus que les substances calcaires sécrétées par les coquillages autour du grain de sable qui s'y est infiltré, font du maïs une perle qui orne les femmes.

Dans notre esprit, le nom d'huître, un type d'animal à coquille aquatique, est associé à la perle, cette substance dure et molle qui attire l'attention.

 Quels sont les bienfaits nutritionnels qui nous attirent aussi, et dont nous bénéficions également en mangeant des huîtres et du poisson ?

Avez-vous déjà connu les différents types de poissons ?

Pour ceux qui n'aiment pas manger du poisson et des crustacés, les experts en nutrition et les médecins vous conseillent d'inclure dans votre alimentation saine ces créatures marines, car elles sont de bonnes sources de nombreuses vitamines et minéraux, et de graisses insaturées oméga-3 , qui maintiennent la santé de votre cœur.

Cependant, il est recommandé de manger du poisson riche en huiles, mais vous ne devez manger que la limite autorisée de ces poissons, comme manger des crabes et certains types de poissons blancs, qui sont considérés comme les poissons les plus sains, car ils contiennent un faible pourcentage de gras et est considéré comme une alternative à la viande rouge. Il est également recommandé de manger du poisson grillé ou cuit à la vapeur, et d'éviter de le faire frire. Parce que le processus de friture augmente la teneur en matières grasses des poissons et crustacés.

Par conséquent, nous devons tenir compte de la manière et de la méthode de consommation du poisson, tout en préservant ses avantages importants, d'autant plus que le monde marin contient différents types et types de poissons.

Principaux types de poissons

Poissons gras : Ce sont des poissons riches en acides gras oméga-3 à longue chaîne, qui Contribuent à la prévention des maladies cardiaques , Aident au développement du système nerveux de l'enfant, outre qu'ils contiennent de la vitamine D. Ils sont également utiles. comprennent :

 La truite, le hareng, le sprat et le maquereau. , les sardines et les vairons.

Ce sont tous des poissons qui contiennent des quantités d'huiles riches en oméga-3, et en plus d'eux, des carpes et des carangues appelées scud (chinchard, carangue). Et les anchois, et le thon frais, non en conserve, car lorsqu'il est en conserve, la quantité d'acides gras oméga-3 à longue chaîne est réduite à des niveaux similaires à ceux que l'on trouve dans d'autres poissons.

Poisson à chair blanche : Ce type de poisson est très pauvre en matières grasses, il est donc considéré comme une alternative saine à la viande rouge faible en gras ou à la viande transformée qui a tendance à récolter plus de matières grasses, en particulier les saturées. La morue, l'églefin, la plie, le coli, la limande, la plie, le rouget, le grondin, qui sont caractérisés comme (poisson à tête épineuse), et le tilapia sont également pris en compte. Sources d'acides gras oméga-3, mais à des niveaux inférieurs à ceux des poissons gras ou gras.

Huitres : les huîtres sont à l'origine des perles. Elles sont une bonne source de sélénium et de zinc, ainsi que d'iode et de cuivre, mais le pourcentage de matières grasses est faible, il est donc recommandé de manger toutes sortes de crevettes, moules , et angustin. Il est mentionné que certains autres types de moules, comme les moules, les huîtres, les calmars et les crabes, sont également une bonne source d'acides gras oméga-3 à longue chaîne, mais ces variétés ne contiennent pas le pourcentage de graisse que contiennent les poissons gras.

Poisson riche en huiles et en acides gras oméga-3 : le nom de ce type indique sa teneur, car le poisson possède un type particulier de gras, appelé acides gras oméga-3 à longue chaîne. Ce type de graisse aide à éviter les maladies cardiaques et aide les femmes enceintes et allaitantes à développer le système nerveux de leurs enfants.

Les poissons gras sont la source la plus riche en acides gras oméga-3, d'autant plus que les crustacés et les poissons à chair blanche contiennent des acides gras oméga-3, mais pas autant que les poissons gras. Les moules, les huîtres, les calmars et les crabes sont les principaux types de coquillages qui sont une source d'oméga-3.

Découvrez les bienfaits des poissons gras

Les experts en nutrition conseillent qu'une alimentation saine contienne au moins deux morceaux de poisson par semaine, dont un morceau de poisson gras. D'autre part, il existe des recommandations pour manger certaines quantités de poisson, en particulier les poissons gras. Et nous mettons entre vos mains les quantités requises que vous pouvez manger à partir de poissons riches en huiles, acides oméga-3, poissons blancs et crustacés.

Quelle est la quantité de poisson gras à manger ?

Il est recommandé de manger au moins un repas par semaine du type de poisson riche en huiles. Le repas contient 140 grammes de poisson gras une fois cuit. Il est rapporté que les poissons gras contiennent de faibles niveaux de polluants, qui peuvent s'accumuler dans le corps.

La quantité de poisson gras obtenue varie selon les individus, mais tout le monde s'accorde à dire que la plus grande quantité de poisson gras doit être consommée chaque semaine. Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas manger plus de deux portions de poisson gras par semaine. Cela s'applique également aux femmes qui attendent une grossesse de manière indépendante. La raison est due à la présence de polluants dans ce type de poisson qui peuvent affecter le développement et la croissance du fœtus dans l'utérus.

Quant aux hommes et aux femmes célibataires, ils peuvent normalement prendre quatre repas par semaine, qui contiennent du poisson riche en matières grasses.

Qu'en est-il de la quantité de poisson blanc ?

Poisson blanc, et il est considéré comme le poisson le plus sain car il contient un faible pourcentage de matières grasses, il est donc recommandé d'en manger plusieurs repas par semaine sans s'en soucier, mais à l'exception de manger certains types qui contiennent des polluants, similaires à les polluants contenus dans les noms riches en huiles.

Soyez donc prudent lorsque vous rencontrez ces types de poissons blancs :

Carpe, bar, dorade, poisson plat, saumon de roche, gréement, hass, frite ou anguille de roche.

Ce sont tous des noms pour une seule espèce, qui est le saumon commun.

Quiconque mange normalement beaucoup de poisson devrait éviter de manger beaucoup de ces  types de poisson et de faire dorer la viande de crabe. Mais, il n'est pas nécessaire de limiter la quantité de viande blanche de crabe que nous mangeons

En conséquence, ceux qui mangent régulièrement du poisson doivent éviter de manger les  poissons ci-dessus à partir de poisson blanc et la viande brune de crabes. Mais vous pouvez manger la quantité de viande blanche de n'importe quel crabe.

Celui qui veut manger des requins et des marlins doit suivre quelques conseils pour déterminer la quantité appropriée à son âge, et la quantité varie selon les différentes tranches d'âge et les conditions humaines : 

Adultes : Ne mangez pas plus d'une portion par semaine de requin ou de marlin.

Les enfants, les femmes enceintes : Cette catégorie ne doit pas manger de requin ou de marlin. Parce qu'il contient un pourcentage élevé de mercure, par rapport aux autres poissons.

Il est rapporté que de nombreux requins et marlins sont en voie de disparition, et il est donc nécessaire d'éviter de manger ces types de poissons blancs, afin d'éviter leur extinction.

Quantité d'Huitres

Il n'y a pas de limite fixée pour les quantités recommandées, mais les femmes enceintes doivent éviter de les  manger  crus, qui présentent un risque d'intoxication alimentaire, autre que de s'assurer qu'ils  sont bien cuits.

Malgré les recommandations d'éviter de manger du crabe brun en grande partie, il n'est pas nécessaire de réduire la consommation de crabe blanc, et il en va de même pour les huîtres.

L'espadon qui le mange ?

Bien que le poisson ou l'espadon, est un poisson riche en huiles. Cependant, il y a quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous mangez de grandes quantités d'espadon.

Les experts en nutrition ont conseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes souhaitant une grossesse de ne pas manger ce type de poisson gras, car d'autres groupes ne peuvent pas manger plus d'un repas d'espadon par semaine. La raison en est que l'espadon contient une grande quantité de mercure, ce qui est une grande proportion par rapport aux autres poissons.

Quelle est la position des femmes enceintes et allaitantes vis-à-vis des différents poissons :

Présenté par le Comité consultatif scientifique sur la nutrition et le Comité de toxicologie. Quelques conseils pour les femmes qui essaient de devenir enceintes, les femmes enceintes, ainsi que les femmes qui allaitent. Vous devez éviter certains des types de poissons suivants, qui peuvent affecter le développement du fœtus.

Requin, espadon et marlin, ces types de poissons sont interdits aux femmes enceintes ou à celles qui attendent une grossesse pour les manger. Cependant, les adultes, y compris les femmes, peuvent manger un repas de ce type par semaine. En effet, ces types contiennent un pourcentage plus élevé de mercure par rapport aux autres variétés. Cependant, il peut endommager le système nerveux de l'enfant à mesure qu'il grandit.

Poisson gras : il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ou à celles qui essaient de concevoir, de manger plus de deux portions de poisson gras. Chaque portion contient environ 140 grammes.

Thon en conserve : Ne mangez pas plus de quatre boîtes de thon par semaine. Cette quantité est destinée aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent avoir des enfants. La quantité a été réduite en raison de sa forte teneur en mercure. Quant aux femmes qui allaitent, elles peuvent manger ce dont elles ont besoin à partir de thon en conserve sans restriction.

Il est rapporté que ces quantités ont été approuvées sur la base de la taille d'une boîte de thon moyenne, qui pèse environ 140 grammes. Cependant, le thon en conserve ne peut pas être considéré comme un poisson riche en huiles et en graisses, il peut donc être consommé chaque semaine, avec d'autres types de poissons appartenant aux poissons contenant des huiles et des graisses.

En confirmation de ce qui précède, le thon contient un pourcentage élevé de mercure, donc si une personne mange du thon en conserve, elle doit éviter de manger du thon frais et ne pas le considérer comme similaire à la consommation de poisson gras.

 Sinon, évitez de prendre des suppléments d'huile de foie de poisson, en particulier pendant la grossesse ou lorsque vous essayez de concevoir. Les compléments alimentaires contiennent un pourcentage élevé de vitamine A, nocive pour le fœtus. Il est également conseillé aux femmes enceintes de ne pas prendre ces suppléments.

Sauf avis contraire d'un médecin, les suppléments d'huile de foie de poisson doivent être évités si une femme est enceinte ou se prépare à une grossesse. Ces suppléments sont riches en vitamine A , ce qui peut être nocif pour un bébé à naître.

Bébés et nourrissons de plus de six mois

Que conseillent les nutritionnistes aux bébés et aux enfants de plus de six mois, et peuvent-ils manger du requin, de l'espadon ou du marlin ? Ces poissons contiennent un pourcentage élevé de mercure et peuvent affecter le système nerveux de l'enfant, il n'est donc pas recommandé aux enfants de moins de 16 ans de manger ces types. En plus de ces poissons, l'enfant ou le nourrisson ne doit pas être nourri de crustacés crus, afin de le protéger des risques d'intoxication alimentaire.

Quant aux poissons gras, il est recommandé de les proposer aux enfants mâles, sous forme de quatre repas par semaine. Il est préférable de ne pas donner aux filles plus de deux repas de poissons gras, car ces poissons contiennent des polluants qui s'accumulent dans l'organisme et peuvent nuire au fœtus lors d'une future grossesse.

Supplément d'huile de foie de poisson

Ces suppléments sont riches en vitamine A, que les poissons stockent dans leur foie. Cependant, des apports élevés en vitamine A peuvent être nocifs pendant de nombreuses années. Le Comité consultatif scientifique sur la nutrition a recommandé que les personnes qui prennent des suppléments nutritionnels contenant de la vitamine A ne doivent pas prendre plus de 1,5 mg par jour, provenant de sources alimentaires naturelles de vitamine et de suppléments nutritionnels combinés.

Il est également conseillé aux femmes enceintes de ne pas prendre de suppléments de foie de poisson pendant la grossesse, car ces suppléments sont riches en vitamine A, ce qui peut nuire au fœtus. C'est aux femmes qui essaient de concevoir.

Poissons et crustacés durables

Lorsque les poissons et crustacés sont capturés ou transformés d'une manière qui leur permet de reconstituer leur stock et ne cause pas de dommages indus à la faune et à la flore marines, ces poissons ou crustacés sont appelés "susama".

Qu'entend-on par poisson « durable » ?

 Lorsque des poissons ou des crustacés sont capturés ou produits d'une manière qui permet au stock de se reconstituer et ne cause pas de dommages indus aux animaux et aux plantes marins.

Nous devons choisir une variété de fruits de mer aussi large que possible, pour nous assurer d'avoir une alimentation variée de différents poissons, et ainsi maintenir des quantités suffisantes de poissons et de crustacés que nous pourrons manger à l'avenir. Si vous mangez quelques types de poissons, cela réduira certains types de poissons et réduira leur stock, en raison de la surpêche. Cette pêche menace l'approvisionnement futur en poisson et endommage l'environnement dans lequel les poissons sont pêchés.

Découvrez les avantages de manger du poisson

Vous pouvez contracter une intoxication alimentaire si vous mangez du poisson ou des crustacés qui ne sont pas frais, ou si vous ne les conservez pas et ne les préparez pas de manière hygiénique. D'autant plus que certains types de crustacés comme les moules, les palourdes et les huîtres qui n'ont pas été bien cuits peuvent contenir des virus et des bactéries nocives, provoquant une intoxication alimentaire. Une bonne cuisine est connue pour tuer les bactéries ou les virus.

La plupart des types d'huîtres sont servies crues, pas encore mûres. Les huîtres molles ont été considérées comme une source majeure de contamination dans le corps.

 Une étude menée en 2011, réalisée par la British Food Standards Agency (FSA), a révélé que des chercheurs ont prélevé un échantillon du type d'huître molle dérivée des coquilles trouvées au Royaume-Uni, qui contient du Norovirus, et ce virus infecte les humains, vaches, cochons et souris. Selon les conclusions des chercheurs, rien n'indiquait le danger de consommer des huîtres molles.

L'agence britannique a également conseillé aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux jeunes, ainsi qu'aux enfants, d'éviter de manger des aliments crus pour réduire le risque d'empoisonnement.

Dans l'intérêt de votre santé, nous vous présentons quelques types de coquillages contaminés par des substances toxiques :

·         Huîtres toxiques (DSP)

·         Coquillage amnésique vénéneux (ASP).

·         Huître empoisonnée paralysante (PSP).

En plus de ces espèces vénéneuses, vous pouvez développer certains symptômes après avoir mangé des coquillages contaminés, ce qui provoque une intoxication alimentaire :

·         La nausée

·         La diarrhée

·         Vomissement

·         Engourdissement

·         Difficultés respiratoires

·         Amnésie

·         Mal de tête

·         Douleur d'estomac

·         Désorientation

Malgré les dangers auxquels nous sommes confrontés en raison de la consommation d'huîtres contaminées, les substances toxiques conservent leur stabilité et ne sont pas éliminées même si les huîtres sont cuites. Conformément aux dispositions réglementaires de l'Union européenne, les huîtres seront contrôlées et leur consommation réglementée.

Achat du poisson et des crustacés

Lorsque vous achetez du poisson et des crustacés, vous devez tenir compte de ce qui suit :

·         Achetez du poisson et des crustacés de sources fiables.

·         Choisissez du poisson frais, réfrigéré et conservé au réfrigérateur.

·         Éloignez-vous des articles qui sont entrés en contact avec du poisson ou des crustacés crus.

Le poisson se gâte très rapidement une fois sorti du réfrigérateur,

·         Il est donc recommandé de le mettre directement au réfrigérateur après l'avoir acheté.

·         Lorsque vous achetez des huîtres, c'est-à-dire des noms festonnés, vous devez vous assurer que la coque extérieure est attachée lorsque vous cliquez dessus.

·         Achetez du poisson provenant de sources durables.

Stockage et préparation du poisson
Comment conserver le poisson ?

Lorsque vous stockez du poisson et des crustacés, vous devez suivre certaines consignes sanitaires, qui réduisent le risque d'empoisonnement. La meilleure façon de conserver les "huîtres" de poissons et crustacés, est de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur immédiatement après leur achat. Et il doit suivre certaines des instructions suivantes lors de la phase de stockage :

Assurez-vous que tous les poissons et crustacés sont placés dans des contenants couverts. Mais soyez conscient du type d'huîtres, de moules ou de leurs types vivants, alors ne les mettez pas dans des récipients couverts, car ils ont besoin de respirer.

Vous devez également ignorer les types d'huîtres vivantes, y compris les moules, car leurs coquilles sont brisées ou ouvertes, ce qui signifie qu'elles ne se ferment pas lorsqu'elles sont picorées. Les coquilles d'huîtres vivantes se fermeront si vous cliquez dessus.

Ne stockez pas de poissons et de crustacés dans l'eau.

Comment est préparé le poisson ?

Une fois ces éléments utiles stockés pour fournir au corps les nutriments et les principaux éléments, vient l'étape suivante, qui consiste à préparer les poissons et crustacés de toutes sortes avant de les manger.

Les amateurs de poissons et crustacés doivent donc suivre quelques conseils lors de la phase de préparation, pour obtenir un repas riche et sain.

Que dois-je faire dans la phase de préparation ?

La première étape, importante avant d'effectuer tout travail, et plus particulièrement avant de préparer des aliments, est de bien se laver les mains avant et après avoir pêché des poissons et des crustacés.

Pendant la nuit, il est recommandé de mettre les poissons et crustacés au réfrigérateur jusqu'à ce que la glace fonde. Si vous avez besoin d'une méthode plus rapide, utilisez la méthode "décongélation", en utilisant un appareil chauffant (micro-ondes), pour décongeler. L'appareil s'éteint alors lorsque le poisson est froid mais mou.

Travailler pour séparer le poisson cru, les crustacés ou même les liquides de crustacés vivants des aliments cuits et prêts à manger.

Il est recommandé d'utiliser de la vaisselle et des ustensiles destinés à la préparation du poisson et des crustacés crus, et de les séparer des plats contenant d'autres aliments pour éviter toute contamination.

Si des fruits de mer ont été trempés, il est recommandé de les mettre au réfrigérateur après avoir égoutté l'eau salée et en avoir retiré le poisson ou les crustacés crus. Si vous souhaitez utiliser de l'eau salée dans la sauce. Vous pouvez le mettre de côté, avant d'entrer en contact avec du poisson cru.

Quiconque désire manger des huîtres ou des moules, attention à ne pas manger d'aliments qui ne s'ouvrent pas à la cuisson. Ils ne sont pas sûrs à manger.

Êtes-vous allergique aux poissons et crustacés ?                               

Certaines personnes souffrent d'une allergie aux poissons ou aux crustacés, ce n'est pas nouveau car c'est une affection courante qui peut entraîner une sensation de sensibilité à d'autres aliments. Par exemple, une personne allergique à un type particulier de crustacés comme les crevettes, les crabes, les moules ou les pétoncles se sent souvent allergique à d'autres types et ne veut pas les manger. Cependant, la cuisson du poisson ou des crustacés ne réduit pas la probabilité qu'une personne développe une réaction grave si elle est allergique au poisson et aux crustacés.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne