Aliments qui aident à traiter
les artères obstruées

La nourriture joue un rôle important et efficace dans le maintien de la santé cardiaque, car il existe des aliments qui aident à traiter les artères obstruées. Nous pouvons donc en apprendre davantage sur les plus importants d'entre eux grâce à l'article suivant.

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde et les artères obstruées sont au premier plan des problèmes de santé graves qui affectent le cœur, car elles entravent la circulation sanguine normale.

Prévention des maladies cardiaques
Maladie cardiaque

Aliments qui aident à traiter les artères obstruées

Les aliments peuvent être utilisés comme remède naturel pour soulager les artères obstruées et maintenir un cœur en bonne santé, car il existe de nombreux exemples d'aliments qui aident à traiter les artères obstruées. Voici donc une liste des aliments les plus importants qui aident à traiter les artères obstruées comme suit :

1. Asperges

L'asperge est l'un des meilleurs aliments pour nettoyer les artères, car elle est riche en fibres et en minéraux, et aide ainsi à abaisser la tension artérielle et à prévenir les caillots sanguins, car la plante d'asperge agit dans les veines et les artères pour soulager l'inflammation qui peut s'accumuler.

La plante d'asperge stimule également la production deGlutathione par l'organisme, un antioxydant qui combat l'inflammation et prévient l'oxydation nocive qui provoque l'obstruction des artères. Les asperges contiennent de l'acide folique qui prévient l’athérosclérose. Les asperges peuvent être cuites à la vapeur ou ajoutées à un plat.  

2. Huile d'olive

L'huile d'olive contient de l'acide oléique monoinsaturé, un acide gras essentiel qui abaisse le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol, et l'huile d'olive est riche en antioxydants, et c'est l'une des huiles les plus saines utilisées en cuisine, il est donc recommandé de l'utiliser à la place d'autres huiles, comme Pour en tirer le meilleur parti, vous devez choisir de l'huile d'olive extra vierge biologique.

3. Avocat

L'avocat aide à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol, ce qui aide à éliminer la plaque artérielle. Il contient également de la vitamine E, qui empêche l'oxydation du cholestérol, en plus du potassium, qui réduit la tension artérielle.

4. Pastèque

La pastèque est une source naturelle de l'acide aminé L-Citrulline, qui stimule la production d'oxyde nitrique dans le corps. L'oxyde nitrique peut détendre les artères, réduire l'inflammation et peut aider à abaisser la tension artérielle.

La pastèque peut également aider à ajuster la proportion de graisse dans le sang et à réduire l'accumulation de graisse dans l'abdomen, car la diminution de la graisse dans la région abdominale réduit le risque de maladie cardiaque.

5. Légumes à feuilles

Le brocoli ou le chou-fleur peuvent prévenir le blocage des artères. Parce que c'est un légume riche en vitamine K, le chou-fleur contient également du sulforaphane, qui aide le corps à utiliser les protéines pour prévenir l'accumulation de plaque dans les artères.

Les épinards sont riches en potassium, en folate et en fibres, qui aident à abaisser la tension artérielle et à prévenir les blocages des artères.

6. Poisson gras

Les poissons gras : le maquereau, le saumon, les sardines, le hareng et le thon sont riches en graisses saines qui peuvent aider à dégager les artères. Les acides gras oméga-3 contribuent également à une augmentation du bon cholestérol tout en réduisant les niveaux de triglycérides et en réduisant l'inflammation des vaisseaux sanguins …  Et la formation de caillots sanguins dans les artères. .

Il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine pour réduire l'accumulation de plaque, et il est préférable de le cuire ou de le griller.

7. Curcuma

Le principal composant du curcuma est la curcumine, qui est un puissant anti-inflammatoire qui provoque l'athérosclérose. Le curcuma aide également à réduire les dommages aux parois artérielles, ce qui peut provoquer des caillots sanguins et la plaque.

Le curcuma contient de la vitamine B6, qui assure le maintien de bons niveaux d'homocystéine, ce qui peut provoquer une accumulation de plaque et des dommages aux vaisseaux sanguins. Le curcuma peut être ajouté à divers plats pour obtenir ses bienfaits.

8. Grains entiers

Les grains entiers contiennent des fibres solubles qui se lient au mauvais cholestérol dans le système digestif et l'éliminent du corps. En outre, les grains entiers contiennent du magnésium, qui dilate les vaisseaux sanguins et maintient votre tension artérielle à des niveaux réguliers.

9. Noix

Les amandes sont la meilleure option ; Parce qu'il est riche en graisses monoinsaturées, en vitamine E, en fibres et en protéines, le magnésium contenu dans les amandes empêche la formation de plaque et réduit la tension artérielle.

Les noix sont une autre bonne source d'acides gras oméga-3, qui réduisent le mauvais cholestérol et augmentent les niveaux de bon cholestérol, ce qui réduit le risque d'accumulation de plaque dans les artères.

10. Compléments alimentaires       

Certains compléments alimentaires, permettent de maintenir une bonne santé cardiovasculaire et de limiter la survenue de l’infarctus du myocarde.

  • La vitamine Da un rôle bien plus important que celui qu’on lui connait sur la fixation du calcium. Cette vitamine, plus proche d’une hormone, a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Un taux bas en vitamine D est associé à un plus fort risque de‌ coronaropathie, d’artériopathie, d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, et notamment chez les personnes âgées et les sujets obèses.
  • Le magnésium est minéral essentiel pour notre organisme. Il possède de multiples rôles que ce soit en tant qu’anti-inflammatoire, régulateur de la tension artérielle ou encore nécessaire à la fabrication de l’énergie (ATP) au sein de la mitochondrie.
  • Or la population, globalement, n’a pas les apports alimentaires suffisant en magnésium car ce dernier se trouve essentiellement dans l’enveloppe des céréales complètes, dans les légumes verts, les légumineuses et les oléagineux, aliments qui entrent très peu malheureusement dans notre régime occidental actuel.
  • Les omégas 3sont bien entendu célèbres pour leur effet positif sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Ce sont les recherches faites sur l’alimentation traditionnelle Inuit qui l’ont montré. Les oméga 3 sont anti-inflammatoires, vaso-dilatateurs, antiagrégants plaquettaires et diminuent les triglycérides. On les trouve en particulier dans les poissons gras comme les sardines, les harengs, les maquereaux, ou encore sous forme de compléments alimentaires.

  • La coenzyme Q10 ou Ubiquinol est un antioxydant essentiel pour notre santé. Il semble qu’elle montre un effet positif sur la mortalité par maladie cardiovasculaire. Elle semble aussi nécessaire chez toute personne prenant des statines, car ces dernières, en inhibant l’enzyme HMG-Co-A reductase et donc la production de cholestérol, bloque aussi la production endogène de la coenzyme Q10 nécessaire à la fabrication d’énergie au sein de la mitochondrie. Sa carence explique une partie des effets indésirables des statines à type de fatigue, ou encore des douleurs musculaires.

Prévention des maladies cardiaques

Certains types de maladies cardiaques, tels que les défauts cardiaques, ne peuvent être empêchés, mais les changements de mode de vie qui contribuent à améliorer certains patients souffrant de maladie cardiaque peuvent également aider à prévenir de nombreux types de maladies cardiaques.

Ces changements incluent:

  • Maintenir des niveaux normaux de pression artérielle, de cholestérol et de diabète.
  • Arrêter de fumer.
  • Assurez-vous de faire une activité physique.
  • Prendre soin d'une alimentation saine.
  • Maintenez un poids santé.
  • Réduire et contrôler le stress.
  • Thérapies alternatives

Il existe plusieurs méthodes de médecine alternative qui peuvent être utiles dans la réduction du cholestérol et dans la prévention de certains types de maladies cardiaques, et ils comprennent:

  •  Plantago ovata
  • Graines de lin .
  • Avoine et bon-bran d'avoine.
  • Les acides gras omega-3.

PLANTES POUR PROTÉGER SON CŒUR ET SES VAISSEAUX 

Peu de plantes ont montré un intérêt dans la protection du cœur et des vaisseaux. Néanmoins, certaines plantes riches en fibres pourraient contribuer à prévenir les problèmes cardiovasculaires.

LE LIN 

L’huile de lin est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés (acides gras oméga-3), ce qui a conduit les scientifiques à rechercher un éventuel effet de l’huile de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Mais les études portant sur les effets des graines ou de l’huile de lin sur le taux de cholestérol LDL ont donné des résultats contradictoires. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux aliments et aux compléments alimentaires contenant de l'huile de lin de prétendre contribuer à la santé du cœur ou des vaisseaux sanguins

LE PSYLLIUM 

Les graines de psyllium contiennent des fibres qui forment dans l’estomac un gel susceptible de fixer en partie les graisses contenues dans les aliments et de diminuer ainsi l’absorption du cholestérol. La Food and Drug Administration américaine autorise la mention suivante sur les emballages des aliments contenant plus de 1,7 g de fibres de psyllium par portion : « Lorsqu’elles sont assorties d’un régime faible en gras et en cholestérol, les fibres solubles provenant des enveloppes de graines de psyllium contenues dans ce produit peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires. »

L’AIL 

De nombreuses études cliniques ont porté sur l’ail frais ou sur des extraits standardisés. Elles n’ont montré qu’une efficacité modeste dans le contrôle du cholestérol sanguin ou de la pression artérielle. Plusieurs analyses croisées révèlent que l’administration quotidienne d’ail ne semble réduire les taux de cholestérol LDL que de 4 à 6 %, ce qui semble insuffisant pour entraîner un bénéfice dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’AVOINE 

Le son et le gruau d’avoine sont riches en fibres alimentaires solubles et en bêta-glucanes, qui normalisent les concentrations de cholestérol LDL dans le sang. En 2012, l'EFSA (European Food Safety Authority) a estimé que les produits à base d’avoine contribuent au maitien d’un taux normal de cholestérol sanguin à la condition que le complément alimentaire (ou l’aliment) contienne au moins 1 gramme de béta-glucanes par portion et que la personne ingère 3 grammes de béta-glucanes par jour.

De plus, ces produits peuvent réduire l’élévation du taux de glucose dans le sang après un repas à la condition que l’aliment contienne au moins 4 grammes de béta-glucanes pour chaque 30 grammes de glucides présents dans l’aliment, et que l'aliment contenant de l’avoine soit consommé au sein d’un repas.

LE FENUGREC ET LE NOPAL CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Le fenugrec et le nopal sont deux plantes qui sont parfois proposées pour diminuer l’absorption des graisses par l’intestin, du fait de leur richesse en fibres. Aucune étude n’a confirmé cette allégation.

EXISTE-T-IL DES RISQUES À PROTÉGER SON CŒUR ET SES VAISSEAUX AVEC DES PLANTES ?

La prise d’avoine, de graines de lin ou de psyllium peut diminuer l’absorption de certaines substances. Il convient généralement de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de ces plantes et celle de médicaments. Les personnes qui prennent des médicaments contre l’excès de cholestérol (en particulier des statines) doivent se renseigner auprès de leur médecin avant de prendre de l’avoine. Les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent s’abstenir de prendre des compléments à base d’ail.

Les personnes qui souffrent de maladie cœliaque (intolérance au gluten) devraient s’abstenir de consommer des produits contenant de l’avoine, même si, parmi plusieurs études cliniques, aucune n’a montré d’aggravation de la maladie lors d’une consommation modérée de cette céréale.

 

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne