Une vitamine énergisante : pas qu'une !

Beaucoup de gens souffrent de problèmes nerveux, et cela nous amène à une question importante : existe-t-il une vitamine qui renforce les nerfs ?

Les symptômes des problèmes de santé nerveuse varient, et dans cet article, nous répondrons s'il existe une vitamine renforçant les nerfs qui aide à traiter ces problèmes ?

Aliments, Vitamines cérébrales qui aident à maintenir et à renforçer les nerfs

Vitamine renforçant les nerfs

Le renforcement des nerfs ne se limite pas aux seules vitamines, il existe plusieurs options qui renforceront les nerfs, et le groupe des vitamines B est en tête de liste.

L'un des avantages les plus importants pour la santé des vitamines B est de maintenir la santé nerveuse, en particulier la vitamine B1, la vitamine B6 et la vitamine B12, en raison de leur rôle dans la fabrication de certains neurotransmetteurs, tels que : l'acétylcholine, la sérotonine et la noradrénaline. il joue également un rôle actif dans la formation de la myéline, la couche protectrice entourant les cellules nerveuses.

Il peut être obtenu en mangeant des grains entiers, de la viande, des œufs, du brocoli, des épinards, des bananes et des avocats.

Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée des types de vitamine B et de leur rôle dans le renforcement des nerfs :
  • Vitamine B1 ou thiamine :  aide au processus de décomposition et de conversion des nutriments des glucides en énergie, et est également nécessaire au processus de contraction musculaire et à la conduite des signaux nerveux.
  • Vitamine B6 ou pyridoxine : La vitamine B6 soutient la fonction nerveuse en contrôlant les niveaux d'homocystéine.
  • Vitamine B7 ou biotine : Il s'agit d'une vitamine nécessaire à la production de myéline qui recouvre les fibres nerveuses de la moelle épinière, du cerveau et des yeux.
  • Vitamine B9 ou Folate : ou ce qu'on appelle l'acide folique, qui est très important, surtout pour les femmes enceintes ; Parce qu'il protège contre les anomalies du tube neural et de la moelle épinière, il stimule également les neurotransmetteurs dans le cerveau et protège ainsi contre la dépression.
  • Vitamine B12 ou Cobalamine : La cobalamine prévient l'anémie en aidant à la production de globules rouges, et elle maintient également la santé du cerveau en empêchant l'atrophie ou la perte de neurones qui entraînent la démence ou la perte de mémoire.

Complément nutritionnel renforçant les nerfs

En plus des exemples de vitamines renforçant les nerfs mentionnés ci-dessus, il existe certains suppléments nutritionnels qui contribuent à renforcer les nerfs, notamment les suivants :

    1. Acide alpha-lipoïque

La douleur nerveuse est difficile à traiter et les analgésiques conventionnels sont généralement inefficaces dans ce cas, mais comme l'acide alpha-lipoïque est un antioxydant, c'est l'un des meilleurs compléments pour traiter la neuropathie, en particulier celles causées par le diabète.

Des études ont prouvé que l'acide alpha-lipoïque a un rôle dans l'amélioration des fonctions nerveuses, et qu'il réduit également la sensibilité des cellules nerveuses à la douleur, et c'est l'une des options les plus sûres pour ses quelques effets secondaires.

Parmi ses sources naturelles figurent certains aliments, tels que : les épinards, le brocoli, les pommes de terre, les tomates et les carottes, en plus de la viande rouge. 

2.     Acétyl-L-Carnitine

Ce composé est produit naturellement dans les reins et le foie et peut également être obtenu en mangeant de la viande, de la volaille et des produits laitiers.

Parmi ses fonctions les plus importantes, il réduit le stress oxydatif et joue un rôle dans la régénération des cellules nerveuses, ce qui aide à soulager la douleur causée par la neuropathie diabétique et améliore les tests de la fonction nerveuse.

Il convient de noter ici que les personnes qui prennent un traitement à la warfarine ne peuvent pas prendre ce supplément ; En effet, il augmente l'effet de la warfarine et peut provoquer des saignements, ainsi que les personnes qui souffrent d’une glande thyroïde sous-active , il peut aggraver la condition.

3.    N-acétyl cystéine

Pour obtenir ce composé naturellement, il est possible de manger certains aliments, tels que : les lentilles, les haricots et les bananes, car ils protègent le système nerveux des infections et des dommages ultérieurs, car ils aident à prévenir et à traiter la neuropathie, et il existe des études préliminaires qui disent qu'il peut aider à traiter les maladies de Parkinson et d’Alzheimer .

Existe-t-il des aliments qui aident à maintenir la santé du système nerveux ?

Nous avons mentionné précédemment certaines vitamines et composés qui renforcent les nerfs et traitent leurs douleurs, et ils peuvent être pris par le biais de suppléments nutritionnels vendus en pharmacie après consultation d'un médecin spécialiste, mais ils peuvent également être obtenus en mangeant certains aliments, notamment :

  • Feuilles vertes, elles sont riches en complexe de vitamines B.
  • Poisson, il est riche en acides gras oméga-3 qui aident à la cicatrisation des nerfs.
  • Des noisettes.
  • Chocolat noir ;
  • Brocoli ;
  • Œufs.
  • Avocat
  • Amandes.

Quels sont les symptômes qui nécessitent de renforcer les nerfs ?

  • Il existe plusieurs symptômes qui diffèrent d'une personne à l'autre, ce qui peut provoquer le désir du patient de prendre une vitamine renforçant les nerfs, et ces symptômes comprennent les suivants :
  • Maux de tête constants ou soudains.
  • Perte de sensation dans les extrémités et engourdissement.
  • Faible force musculaire.
  • Vision double ou vision double.
  • Problèmes de mémoire.
  • Incapacité à se concentrer .
  • Raideur musculaire;
  • Mal de dos pouvant s'étendre au pied ou à d'autres parties du corps.
Il convient de noter que ces symptômes peuvent être très similaires aux symptômes d'autres maladies et problèmes de santé, donc avant de commencer tout traitement, vous devez consulter un médecin spécialiste pour prendre le bon diagnostic et donc le traitement approprié

Moyens de prévenir les maladies du système nerveux et les conseils les plus importants

Comment prévenir les maladies du système nerveux ? Y a-t-il des problèmes de santé qui peuvent affecter la santé du système nerveux ? Quels sont les conseils les plus importants à suivre pour entretenir le système nerveux ?

Le crâne, les vertèbres, les membranes et le liquide céphalo-rachidien protègent le système nerveux, mais la santé du système nerveux peut empirer comme toute autre partie du corps. Quels sont les moyens de prévenir les maladies du système nerveux ?

Prévenir les maladies du système nerveux : pratiques quotidiennes

Voici les conseils les plus importants pour prévenir les maladies du système nerveux :

Avoir une alimentation équilibrée, car une alimentation équilibrée, pauvre en graisses et riche en sources abondantes de vitamines telles que : B6, B12 et folate , en plus des acides oméga-3 aide à protéger le système nerveux, il est donc préférable de avoir une variété d'aliments, y compris des légumes, des fruits frais et des grains entiers.

Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides, car cela aide à prévenir la déshydratation, qui peut causer des problèmes au système nerveux, tels que : confusion et dispersion de la mémoire.

Faire de l'exercice régulièrement, car certains exercices affectent positivement le système nerveux en termes de croissance et de renouvellement des cellules nerveuses. Parmi les exercices qui contribuent à la prévention des maladies du système nerveux : la marche, la course, le yoga et la méditation.

Reposez-vous suffisamment, évitez le stress et faites attention au taux de sommeil quotidien, car l'esprit a besoin de sommeil pour se reposer et se concentrer.

Prévenir les maladies du système nerveux : manger certains aliments

Certains aliments peuvent aider à maintenir la santé de votre cerveau et réduire considérablement le risque de développer des problèmes neurologiques et contribuer à la prévention des maladies du système nerveux, notamment les suivants :

1.  œufs

Il est riche en vitamines B qui aident à ralentir le déclin cognitif, car un manque de vitamines B a été lié à la dépression et à la démence.

Les œufs contiennent également de la choline, qui aide à la production de neurotransmetteurs responsables de l'humeur et de la mémoire.

2. Poissons

Divers types de poissons tels que : les sardines et le saumon contiennent de grandes quantités d'acides gras oméga-3 qui aident à la production de cellules cérébrales et nerveuses, et leur carence peut provoquer une dépression et des problèmes d'apprentissage.

3. Graines de citrouille

Il contient des antioxydants ainsi que du zinc, du magnésium, du cuivre et du fer. Le cerveau utilise le zinc pour les signaux nerveux, le magnésium pour l'apprentissage et la mémoire, le cuivre pour contrôler les signaux nerveux et le fer pour éviter le brouillard cérébral.

4. Grains entiers

Les grains entiers tels que le pain, les pâtes, l'orge et le riz brun contiennent de la vitamine E, qui est utilisée pour protéger et maintenir des cellules saines. La vitamine E maintient la fonction cérébrale et prévient les maladies neurodégénératives.

5. Fruits 

De nombreux fruits tels que : les oranges, les poivrons, les goyaves et les fraises contiennent de grandes quantités de vitamine C, qui aide à prévenir les dommages aux cellules cérébrales et favorise la santé globale. Une étude a révélé que la vitamine C peut prévenir la maladie d'Alzheimer.

Conditions de santé qui affectent le système nerveux

La santé du système nerveux peut s'aggraver en raison d'un certain nombre de troubles et de problèmes de santé qui peuvent l'affecter directement ou indirectement. Afin de prévenir les maladies du système nerveux, il est préférable de prêter attention à ces conditions de santé et de les traiter pour prévenir leur aggravation, notamment :

  • Infections telles que : méningite, encéphalite et poliomyélite.
  • Problèmes physiques tels que : paralysie de Bell ou syndrome du canal carpien.
  •  Certaines conditions de santé telles que : diabète, hypertension artérielle.
  • Certaines maladies telles que : la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer.
  • Problèmes avec les vaisseaux sanguins tels que : accidents vasculaires cérébraux, accidents ischémiques transitoires et hématome intracrânien où le sang s'accumule à l'intérieur du cerveau lorsque la tête est blessée.

Conseils pour maintenir un système nerveux sain

Pour maintenir la santé et la fonction du système nerveux et prévenir les maladies du système nerveux, voici les conseils les plus importants :
  • Limitez les boissons contenant de la caféine, comme le café et les boissons gazeuses, car elles augmentent la déshydratation et peuvent affecter le sommeil.
  •  Minimisez l'utilisation de médicaments en vente libre. L'abus de médicaments peut être la principale cause de problèmes du système nerveux chez les personnes âgées.
  • Soyez prudent lorsque vous vous déplacez et protégez-vous des blessures à la tête et des chutes en hauteur.
  • Arrêtez de fumer et évitez l'alcool ou les drogues illégales, qui peuvent affecter les performances longtemps après leur utilisation.
  • Buvez beaucoup d'eau avant, pendant et après l'exercice et essayez de boire au moins toutes les 15 à 20 minutes.
  • Développez vos capacités à activer le cerveau et n'acceptez pas l'idée que le système nerveux se dégrade avec l'âge.
  • Consultez votre médecin si vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ou à prendre des décisions. Le médecin peut effectuer des tests simples pour aider à repérer l'erreur, appelés tests neuropsychologiques

Découvrez les vitamines les plus importantes pour le cerveau

En obtenant certaines vitamines importantes, il est possible de maintenir la santé du cerveau et d'améliorer ses fonctions, car ces vitamines contiennent de nombreux composés utiles pour divers organes du corps, alors quelles sont les vitamines les plus importantes pour le cerveau ?

Bien que le cerveau ne représente que 2 % du poids corporel total, il consomme plus d'énergie que tout autre organe et représente environ 20 % de l'énergie du corps.

Par conséquent, le cerveau a besoin de divers nutriments qui le maintiennent actif et maintiennent et améliorent les fonctions cérébrales. Quelles sont donc les vitamines les plus importantes pour le cerveau ? 

  Vitamines cérébrales : qu'est-ce que c'est ?

Voici les vitamines cérébrales les plus importantes que vous devez obtenir pour sa santé :

1. Vitamine B

La vitamine B est la meilleure vitamine favorisant la santé du cerveau, en particulier la vitamine B12.

Comme des niveaux élevés d'homocystéine provoquent une mauvaise fonction cérébrale et que les vitamines B sont connues pour aider à maintenir des niveaux modérés d'homocystéine, les vitamines B sont : le folate, la vitamine B12 et la vitamine B16.

En plus de leur rôle dans le métabolisme des acides aminés, les vitamines B sont étroitement impliquées dans la production d'énergie dans les cellules. Pour obtenir des vitamines B sous leurs différentes formes, il est recommandé de manger des pois, des œufs, des céréales complètes, du lait, du poulet, du poisson et brocoli.

2.   Vitamine C

La vitamine C aide à soutenir la santé du cerveau en raison de son activité antioxydante. C'est l'une des vitamines les plus importantes pour le cerveau. La vitamine C est un facteur important dans le processus redox du système nerveux central, reliant un apport alimentaire insuffisant en vitamine C à des effets négatifs. effets sur les performances cognitives.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées car la carence en vitamine C est plus fréquente chez les personnes âgées. La vitamine C se trouve dans les agrumes, tels que les oranges, les mandarines, les kiwis, les fraises et les goyaves.

3.   Vitamine E

La vitamine E a un mécanisme similaire à la vitamine C. C'est une vitamine importante pour le cerveau car c'est un antioxydant. De faibles niveaux de vitamine E entraînent une mauvaise fonction cérébrale et aident à protéger le cerveau contre de nombreux problèmes de santé.

Il existe de nombreux aliments riches en vitamine E, tels que : les noix, le brocoli, l'avocat, les tomates, les graines de tournesol et l'huile d'olive.

4.   Vitamine K

Lorsque nous pensons à la vitamine K, nous l'associons souvent à des os solides, mais nous devons également penser à la santé du cerveau. La vitamine K est l'une des vitamines les plus importantes pour le cerveau. Elle affecte les composés d'acides gras qui sont utilisés comme matériaux de construction dans les membranes des cellules cérébrales.

La vitamine K est disponible dans les légumes à feuilles, tels que : les épinards, le cresson, le chou et le brocoli, et peut également être obtenue à partir de certains fruits, tels que : l'avocat, le kiwi et les raisins, ainsi que dans le soja, les œufs, la viande et foie.

Choses importantes pour la santé du cerveau

Après avoir connu les vitamines les plus importantes pour le cerveau, vous devez faire attention à certaines choses de base pour favoriser la santé du cerveau, notamment :

        1. Faire du sport.

Les avantages de l'exercice améliorent non seulement la forme physique, mais aident également à maintenir un cerveau sain, une cognition et une mémoire solides.

        2. Dormez bien

Dormir suffisamment chaque jour est essentiel à la santé globale et à la santé du cerveau, car c'est pendant le sommeil que les toxines sont éliminées du cerveau.

        3. Suivez un régime alimentaire sain

Divers nutriments aident également à améliorer la fonction cérébrale, il est donc recommandé de manger divers aliments pour obtenir tous les éléments et vitamines importants qui sont bénéfiques pour le cerveau.

        4. Essayer de nouvelles choses

Développer de nouvelles compétences tout au long de votre vie, comme apprendre à cuisiner des plats indiens et à jouer d'un instrument de musique, aide à garder votre cerveau en bonne santé en créant constamment de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales.


 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne