Collagène : tout savoir à ce sujet

Le collagène est l'un des types de protéines les plus importants qui jouent un rôle important dans le maintien de la fraîcheur et de la jeunesse de la peau, et il est également très important de maintenir la santé du corps.
Dans ce qui suit, découvrons les informations les plus importantes liées au  collagène , son effet sur la peau et le corps, et ses différentes sources : 
Qu'est-ce que le collagène ? 
Le collagène est un type de protéine important qui entre dans la composition des différents tissus du corps.Le collagène constitue un tiers de la quantité totale de protéines dans le corps.C'est le type le plus abondant dans le corps par rapport aux autres types de protéines .
Le collagène se trouve souvent dans le corps sous forme de chaînes relativement longues et minces de molécules de protéines étroitement emballées, flexibles et solides.
Le collagène entre dans la composition des ligaments, des tendons, de la peau , des muscles et des os, et un plus petit pourcentage entre dans la composition d'autres parties du corps, telles que : les vaisseaux sanguins et les dents.
types de collagène
Il existe 16 types de collagène différents, mais la majorité du collagène dans le corps est composée de ces types :

Collagène de type I (Type I) : 
Il constitue 90 % du collagène du corps, et il se présente sous la forme de fibres cohésives et fortement compactées, et il est impliqué dans la formation de diverses parties, telles que : la peau,  les os et ligaments.
Collagène de type II :
Il se compose de fibres légèrement lâches et lâches, et se trouve généralement dans le cartilage élastique.
Collagène de type III : 
Ce type de collagène pénètre dans la structure des muscles, leur apportant le soutien dont ils ont besoin, ainsi que la composition des différents organes du corps et des artères.
L'importance du collagène pour la peau et le corps

Le collagène joue un rôle important dans le corps, car il aide à :

  • Donner aux différents tissus du corps une force et une souplesse proportionnées à la structure et à la fonction de chacun.
  • Donne aux os leur dureté et donne à la peau sa fraîcheur et sa souplesse.
  • Donner au cartilage sa flexibilité, ce qui aide les articulations qui lui sont reliées à bouger.
Mais lorsqu'il y a une diminution des niveaux de collagène dans le corps pour une raison ou une autre, cela affecte négativement le corps en général, car de faibles niveaux de collagène peuvent entraîner :

  • Les rides apparaissent  et ridules sur la peau.
  • Des problèmes digestifs peuvent résulter de l'amincissement de la paroi interne du tube digestif.
  • Faiblesse générale des muscles du corps.
  • Réduction de la masse musculaire.
  • Spasme et raideur dans les ligaments et les tendons du corps.
  • douleurs articulaires sporadiques .
  • Arthrose et lésions cartilagineuses.

Causes et facteurs qui conduisent à de faibles niveaux de collagène 

Il y a beaucoup de choses et de facteurs qui peuvent causer de faibles niveaux de collagène dans le corps, voici une liste des plus importants :

Tabagisme : les cigarettes contiennent des composés chimiques qui peuvent endommager le collagène de la peau et entraîner une perte d'élasticité de la peau.
Exposition non protégée au soleil : Une exposition prolongée aux rayons UV nocifs du soleil peut accélérer la dégradation du collagène de la peau.
vieillissement Ce facteur naturel est inévitable, car les processus de production de collagène dans le corps ralentissent avec l'âge et ses niveaux diminuent progressivement.
Autres facteurs et raisons : comme suivre un régime  riche en sucres et en glucides transformés, ou avoir des maladies auto-immunes ou des problèmes génétiques.

Façons d'augmenter les niveaux de collagène 

Il existe plusieurs façons d' améliorer et d'augmenter les niveaux de collagène dans le corps, ou du moins de ralentir les processus d'endommagement du collagène qui peuvent survenir avec l'âge, et ce sont les plus importants :

Mangez des aliments riches en vitamine C, tels que : 
  • Chou frisé, poivrons rouges doux , brocoli, fraises et coriandre. 
  • Buvez régulièrement du thé au ginseng.
  • Mangez du bouillon d'os.
  • Mangez des blancs d'œufs.
  • Mangez  des légumineuses de toutes sortes.
  • Prenez les suppléments suivants : suppléments d'aloe vera, suppléments de ginseng et suppléments de collagène.

Les suppléments et crèmes de collagène sont-ils bénéfiques ?

Ces dernières années, de nombreux produits sont apparus qui sont censés aider à stimuler la production de collagène dans la peau et le corps.

1. Supplément de collagène et poudre de collagène
Des études préliminaires indiquent   que ce type de collagène peut donner des résultats positifs qui se reflètent dans la santé de la peau, des os et du corps en général.

Certains de ces produits peuvent en fait aider à augmenter les niveaux de collagène dans le corps, mais ils n'ont pas encore d'avantages prouvés et ils ne remplacent pas  les sources naturelles de collagène  susmentionnées qui aident naturellement à préserver le collagène et à stimuler la production de collagène.

2. Crèmes au collagène
Les molécules de collagène sont de grosses molécules dans la nature, elles ne peuvent donc souvent pas pénétrer profondément dans la peau lorsqu'elles sont utilisées sous forme de crèmes pour la peau, ce qui peut signifier que de nombreuses crèmes de collagène pour la peau peuvent ne pas être utiles ou efficaces, et des études sur les avantages du collagène les crèmes sont encore rares.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne