La substance blanche dans le cerveau,

 Le cerveau se compose principalement de deux substances,  la matière blanche et la matière grise, 

La substance blanche est un tissu qui recouvre les parties profondes du cerveau. Elle est constituée de fibres nerveuses appelées axones qui relient les cellules nerveuses et recouvertes d'une substance grasse appelée gaine de myéline, qui donne sa couleur à la substance blanche.

Guide complet : La substance blanche et grise dans le cerveau
Cerveau

La myélinisation est basée sur les éléments suivants :

  • Accélérer leneurotransmetteurs entre les cellules, permettant aux cellules cérébrales d'envoyer et de recevoir rapidement des messages.
  • Protège les fibres nerveuses des blessures.
La matière blanche constitue environ la moitié du cerveau, tandis que la matière grise constitue l'autre moitié. C'est un tissu à la surface du cerveau. Le cortex cérébral, qui contient les corps cellulaires des neurones, donne sa couleur à la matière grise.

L'importance de la substance blanche dans le cerveau

Au début, l'importance de la substance blanche et son rôle dans le cerveau n'ont pas été découverts, et après un groupe d'études qui ont duré des siècles, l'importance de la substance blanche a été clarifiée.

La communication et la communication réalisées par la substance blanche à travers la myéline se reflètent dans le comportement humain, et cela peut s'expliquer par ce qui suit :
  • La substance blanche est un vaste système complexe de connexions neuronales qui relient les quatre lobes du cerveau.
  • Toutes les zones corticales connues d'autres zones du cerveau sont reliées par des voies de substance blanche, ce qui indique que c'est la substance blanche qui assure la communication et la coordination entre les zones corticales pour les opérations mentales et qu'aucune zone corticale ne fonctionne de manière isolée. 
  • La matière blanche assure une conduction nerveuse rapide dans le cerveau, ce qui contribue directement au traitement efficace de l'information typique de la cognition normale.

Que se passe-t-il à la suite du changement de la substance blanche dans le cerveau ?

La matière blanche continue de se développer et de croître jusqu'à la vingtaine ou dans certains cas peut atteindre la cinquantaine, contrairement à la matière grise, dont le développement culmine à l'âge de 11-12 ans.

Mais il peut y avoir des dommages à la gaine de myéline ou une diminution de la myéline, et donc un changement se produit dans la substance blanche du cerveau, entraînant une gamme de troubles et de problèmes de santé et psychologiques.

Des modifications de la myéline ont été associées à un certain nombre de troubles mentaux, notamment les suivants :

  • Schizophrénie 
  • Dépression majeure.
  • Autisme ;
  • La maladie d'Alzheimer.
  • Difficulté de la lecture.
  • Trouble obsessionnel-compulsif.
  • Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention.
  • Syndrome de la Tourette  .
  • Trouble de stress post-traumatique.

Qu'est-ce que la maladie de la substance blanche dans le cerveau ?

C'est un trouble qui survient à la suite de l'érosion des tissus dans la partie profonde du cerveau, qui est le changement de la substance blanche, et ce changement de la substance blanche, en particulier dans les gaines de myéline, peut affecter l'humeur d'une personne.

La maladie de la substance blanche peut se développer et devenir dangereuse avec des conditions médicales associées au vieillissement et à l'âge avancé, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Mais cela peut aussi affecter les jeunes en raison de conditions telles que : la dystrophie cérébrale surrénalienne et la sclérose en plaques .

Au début, les symptômes sont légers et s'aggravent avec le temps. Ces symptômes incluent les problèmes suivants :
  • Concentration et mémoire.
  • Équilibré.
  • L’humeur.
  • Réflexion et résolution de problèmes.
  • Difficulté à parler

Façons d'améliorer l'inventaire de la matière blanche dans le cerveau

Il existe un groupe de comportements et de modes de vie qui contribuent à améliorer le stock de matière blanche dans le cerveau, et peuvent contribuer au développement de la substance après l'âge de vingt ans, et parmi ces moyens sont les suivants :

1. Faire de l'activité physique

Un certain nombre de recherches et d’études ont prouvé que les activités qui visent à stimuler le cœur et le système respiratoire, comme l'entraînement en résistance au poids, contribuent à ce qui suit :
  • Améliorer l'intégrité de la substance blanche du cerveau.
  • Réduire le risque de démence et le ralentissement du déclin cognitif chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

2. Apprenez une nouvelle compétence

Il a été prouvé que les personnes âgées qui apprennent une nouvelle compétence, comme : apprendre à lire ou à pratiquer un nouveau sport, peuvent contribuer à une augmentation de la substance blanche.

3. Jouez

Il a été observé que les musiciens ont augmenté la matière blanche dans le cerveau pendant la période de jeu de l'instrument.

4. Méditation et relaxation

La méditation et la relaxation peuvent améliorer le fonctionnement de la substance blanche.

 La matière grise contient également :

  • Voies axonales.
  • Cellules gliales.
  • Vaisseaux sanguins capillaires ;
  • Éponges neuronales ; Un mélange de dendrites, d'axones démyélinisés et de cellules gliales.

La substance blanche contient également :

  • Les oligodendrocytes ; Cellules gliales qui produisent la myéline.
  • Astrocytes.
  • La matière blanche et la matière grise circulent dans le système nerveux central, le cerveau et la moelle épinière.

La distribution de la matière blanche et de la matière grise dans le cerveau humain est montrée.

 Localisation de la matière grise

 Les corps cellulaires des neurones sont situés en abondance dans les hémisphères (cerveau), le tronc cérébral et le cervelet. Cette dernière structure, qui ne représente que 10 % du volume du cerveau , contient plus de neurones que le reste du cerveau réuni ; Dans la moelle épinière, la matière grise forme la structure "papillon",

Alors, quelles parties du système nerveux central ont une couche externe de matière grise ?

Nous pouvons considérer le cerveau et le cervelet comme des régions cérébrales avec une couche externe de matière grise; La matière grise est située dans le tronc cérébral dans des groupes de cellules nerveuses appelées noyaux et fait partie intégrante des voies de la substance blanche.

 Localisation de la substance blanche

Comme nous l'avons mentionné précédemment ; La substance blanche est localisée sous forme de voies par les axones des neurones. Dans les hémisphères et le cervelet, la substance blanche se trouve dans les régions plus profondes - la substance blanche est recouverte de matière grise. D'autres structures de matière grise, telles que les ganglions de la base, sont intégrés dans le noyau de matière blanche. Les ventricules cérébraux, qui sont remplis de liquide céphalo-rachidien, se trouvent également dans la substance blanche.

Les choses se reflètent en grande partie dans la moelle épinière ; La matière blanche est distribuée autour de la matière grise centrale "papillon".

 Embryon: 

La matière grise se forme au début du développement à partir de l'ectoderme. L'ectoderme continue à se diviser en cellules spécifiques jusqu'à ce que tout le système nerveux central soit formé, c'est-à-dire à la fois le cerveau et la moelle épinière. Au cours du développement, la matière grise augmente de taille jusqu'à environ l'âge de huit ans. Après la huitième année, la matière grise commence à diminuer dans les régions du cerveau, mais la densité de matière grise en particulier augmente, permettant cette augmentation de densité pour un traitement plus élevé et un développement mental plus poussé de l'individu.

 Nerfs :

La colonne grise antérieure de la moelle épinière est importante pour toutes les fonctions motrices. La partie antérieure de la matière grise est reliée au cerveau par un système pyramidal qui prend naissance dans le cortex cérébral ; Le signal passe le long des axones de la substance blanche. Les signaux dans la moelle épinière sont traduits en mouvement par des motoneurones situés dans la colonne grise antérieure, permettant le mouvement volontaire. Outre la fonction motrice ; La moelle épinière joue également un rôle important dans la réception des signaux sensoriels. La colonne grise postérieure est la partie responsable de la réception des signaux sensoriels de la moelle épinière, ce qui permet une interaction continue entre l'environnement et le corps. Au lieu d'être située au milieu de la moelle épinière, la colonne grise postérieure est proche de la surface de la colonne vertébrale ; Cela permet au signal d'être facilement transmis à partir de tous les nerfs. 

En outre, un système de neurones moteurs contribue à l'établissement du mouvement, qui part de signaux dans les nerfs de la peau, des os ou des articulations et se déplace à travers les cellules nerveuses internes pour provoquer des réponses immédiates à travers le tractus du lemnisque médial de la colonne dorsale. Cette deuxième méthode de signalisation est un peu plus lente car le signal électrique doit voyager des nerfs sensoriels au cerveau et revenir à la colonne grise antérieure pour créer le mouvement.

La dernière section de matière grise dans la colonne vertébrale est connue sous le nom de colonne grise latérale car elle se trouve au milieu de la matière grise de la moelle épinière et s'étend sur les côtés à partir de la base de la colonne vertébrale. La colonne grise latérale est responsable de la régulation du système nerveux autonome grâce à son rôle dans l'activation du système nerveux sympathique.

Une coupe transversale de la moelle épinière montrant les parties de matière grise et blanche de celle-ci.

Quelles sont les fonctions de la matière grise et de la matière blanche ?


 Fonctions de la matière grise

 Les zones du cerveau avec une large distribution de matière grise comprennent celles qui contrôlent l'activité musculaire et sensorielle.

Cortex cérébral : La couche la plus externe du cerveau - le cortex cérébral - est constituée de colonnes de neurones de la matière grise et la substance blanche est située en dessous. Cette zone du cerveau est essentielle à de nombreux aspects de l'apprentissage, notamment l'attention, la mémoire et la réflexion.

Cervelet : Le cervelet est essentiel pour le contrôle moteur, la coordination et la précision.

 Fonctions de la substance blanche

Les axones qui composent la substance blanche relient les régions du cerveau. La myéline grasse blanche qui donne son nom à ce tissu remplit une fonction essentielle ; Il isole les axones, permettant au signal nerveux de voyager beaucoup plus rapidement, complétant la fonction des neurones dans la transmission des signaux sensoriels et moteurs.

Maladies liées à la matière grise et blanche

 Maladies de la matière grise

Les maladies qui provoquent la perte des cellules nerveuses qui composent principalement la matière grise sont appelées maladies neurodégénératives. Ces maladies, qui comprennent des démences telles que la maladie d'Alzheimer et la démence frontotemporale, affectent des millions de personnes dans le monde. Ces maladies sont également souvent associées à des modifications de la substance blanche ; Cependant, les signes physiologiques tels que l'accumulation de plaque amyloïde et les enchevêtrements neurofibrillaires tau sont localisés dans la matière grise. La progression de la maladie est largement liée à la zone où les neurones ont été perdus, par exemple : les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont directement liés à la perte de neurones producteurs de dopamine dans la substance noire.

 Maladies de la substance blanche

La substance blanche est des voies vitales qui assurent une connectivité efficace dans le système nerveux, une maladie qui affecte la substance blanche peut être très dangereuse en perturbant la transmission des signaux nerveux. Dans la sclérose en plaques, la couche graisseuse blanche de myéline autour des axones est détruite, entraînant des troubles moteurs ou sensoriels. Dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente (RRMS), cette myéline peut être réparée et perdue plusieurs fois. Dans le cas de la sclérose en plaques progressive, les dommages aux axones s'accompagnent de la mort des neurones, et ici les dommages sont irréversibles.

Les maladies de la substance blanche sont responsables de près d'un accident vasculaire cérébral sur cinq dans le monde, car les vaisseaux sanguins qui les composent se durcissent, empêchant l'oxygène et d'autres nutriments d'atteindre la substance blanche.

Lésion de la moelle épinière : lorsque des faisceaux d'axones de la moelle épinière sont endommagés, la connexion entre le cerveau et la matière grise de la moelle épinière est perdue. Cela peut entraîner une paralysie et des problèmes sensoriels, qui sont souvent permanents si les corps nerveux sont endommagés.

 

 

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne