Qu'est-ce que le rhumatisme ?


Le rhumatisme est un terme général qui fait référence à toutes les lésions articulaires pouvant être Arthrose, arthrite, ou encore maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, ces troubles articulaires comptent parmi les premières causes d'invalidité.

Le rhumatisme fait référence à toutes les maladies du système musculo-squelettique. Il peut s'agir de lésions du cartilage, de la synovie, des tendons ou même du disque intervertébral. C'est un terme assez large donné à toutes les maladies qui provoquent des douleurs ou une inflammation des articulations ou des structures adjacentes telles que les tendons ou les ligaments. Les rhumatismes touchent tous les âges. Ce n'est pas l'apanage du vieillissement.


Rhumatisme  Symptômes du rhumatisme

Rhumatismes et douleurs lombaires

On retrouve des douleurs lombaires. Plus de 8 personnes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie.

Ce mal de dos, qui survient généralement suite à une compression du nerf sciatique ou du nerf fémoral.

Rhumatismes et arthrite

L'arthrose est également un trouble très fréquent : environ 15 % de la population souffre de cette destruction du cartilage 

Les raisons

Les rhumatismes sont des maladies causées en partie par le vieillissement, les articulations ou une pression excessive sur le cartilage, mais aussi par un dérèglement du système immunitaire et parfois des infections ou des tumeurs Cependant , les causes exactes de ces maladies invalidantes sont encore inconnues.

Symptômes du rhumatisme

Les rhumatismes se manifestent le plus souvent par des douleurs "mécaniques" provoquées par le mouvement et exacerbées. La douleur quotidienne qui ne quitte pas les malades. La raideur, l'enflure et l'inconfort des articulations sont également des symptômes courants de toutes les maladies rhumatismales. Ces symptômes s'atténuent au cours de la journée lorsque nous  bougeons nos articulations.

Diagnostic

Le diagnostic de rhumatisme repose sur un examen médical classique au cours duquel le médecin examine les articulations et les amplitudes articulaires et demande au patient : depuis combien de temps souffre-t-il ? Quelles articulations sont concernées ? Comment la douleur apparaît-elle ? ...

Le médecin peut également prescrire une radiographie, un scanner ou une IRM. Dans certains cas, il est également possible d'effectuer une ponction dans l'articulation pour analyser le liquide dans l'articulation et rechercher la présence de bactéries ou de cristaux durcis. Des tests sanguins peuvent également être effectués, notamment pour confirmer un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.

Traitement permanent des rhumatismes

Pour traiter les rhumatismes, les médecins prescrivent des antalgiques et des antalgiques comme le paracétamol, ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas d'échec de cette première ligne de traitement, les rhumatologues peuvent proposer aux patients des injections de corticoïdes pour réduire l'inflammation. Rhumatismes, les traitements de fond sont associés à des antalgiques pour contrôler la maladie et bannir les crises inflammatoires.

La kinésithérapie et l'activité physique sont non pharmacologiques communes à tous les rhumatismes car elles sont essentielles dans la prévention des crises douloureuses : pour diminuer la douleur, il faut bouger ces articulations.

Enfin, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle est notamment autorisée pour prévenir les lésions cartilagineuses ou tendineuses, réparer les tendons ou remplacer une articulation endommagée par une prothèse

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne