Les différents bienfaits et risques de l'hibiscus

Quels sont les noms des hibiscus ?

Connu sous les noms de : Gujarat et Gypsy, et son nom en anglais (hibiscus) et en français (hibiscus) et en Arabe Karkady

L'hibiscus  ses Bienfaits et ses Risques
L'hibiscus

L'hibiscus contient de nombreuses substances efficaces qui sont bénéfiques pour la santé du cœur et du corps et sont anticancéreuses. Quels sont les bienfaits les plus importants de l'hibiscus pour la santé ? Les risques les plus importants ?

 Le sirop d'hibiscus est connu dans la médecine traditionnelle depuis l'Antiquité en raison de ses nombreux bienfaits qui ont prouvé son efficacité dans de nombreuses conditions médicales. Découvrez les bienfaits les plus importants de l'hibiscus :

Avantages de l'hibiscus

La boisson à l'hibiscus est fabriquée à partir de fleur d'hibiscus séchée et est servie chaude ou glacée. Parmi les avantages les plus importants de l'hibiscus prouvés par la recherche figurent les suivants :

1. Maintenir la santé du foie

De nombreuses études humaines et animales ont découvert le rôle de l'extrait d'hibiscus dans le soutien de la santé du foie, car il augmente la production d'enzymes responsables de la détoxification et de la réduction des dommages au foie et de la stéatose hépatique.

2. Abaisser la tension artérielle

L'hibiscus aide à abaisser et à contrôler la tension artérielle sans aucun effet secondaire. On sait que l'hypertension artérielle présente un grand danger pour la santé humaine, car elle peut provoquer des caillots et des accidents vasculaires cérébraux.

3. Une riche source de vitamine C

L'hibiscus est un anti-inflammatoire naturel, du rhume et de la grippe ; Parce qu'elle est une riche source de vitamine C, qui est l'un des antioxydants les plus connus,  la vitamine C joue également  un rôle important dans l'absorption du fer.

4. Une source de nombreux antioxydants puissants

L’un des avantages de l’hibiscus est qu’il contient des antioxydants très puissants qui aident l’organisme dans les domaines suivants :

  • Combattez les radicaux libres et renforcez l'immunité.

Prévenir de nombreux problèmes, tels que : 

  • Les infections articulaires et osseuses,
  • Les cancers,
  • Les maladies cardiaques,
  • La maladie d’Alzheimer et bien d’autres maladies.
  • Combat les signes du vieillissement et les rides car il contient des niveaux élevés de polyphénols, qui sont un puissant antioxydant qui aide particulièrement à prévenir le cancer de l’estomac.

5. Réduire le taux de cholestérol

Des recherches ont prouvé le rôle de l'hibiscus dans la réduction de la quantité de cholestérol et de triglycérides dans le sang des diabétiques.

Ainsi, il est nécessaire de maintenir et d'améliorer la santé du cœur et des artères, et d'autres études sont encore nécessaires pour prouver son rôle dans la réduction du taux de cholestérol chez les personnes en bonne santé.

6. Réduire les symptômes de la ménopause

Il a été démontré que l'hibiscus joue un rôle majeur dans le traitement des symptômes de la ménopause résultant d'un déséquilibre hormonal, car il aide à réduire les bouffées de chaleur qui affectent les femmes après quarante ans.

7. Réduire le poids

La boisson à l'hibiscus est liée à la perte de poids et à la protection contre l'obésité, car une étude de 12 semaines menée sur 36 personnes a révélé que l'extrait d'hibiscus joue un rôle dans la perte de poids, la réduction des graisses et l'indice de masse corporelle.

8. Prévenir les infections bactériennes

Des études en laboratoire ont montré que l'hibiscus joue un rôle efficace dans la lutte contre les infections bactériennes, mais nous avons encore besoin de davantage d'études sur ce sujet.

Effets nocifs de l'hibiscus

Toute boisson à base de plantes a des effets secondaires, surtout si elle est bue au-delà de la limite autorisée. Par conséquent, malgré les bienfaits de l'hibiscus, elle peut présenter un certain danger dans certains cas particuliers.

L'hibiscus peut provoquer les effets secondaires suivants, bien qu'ils soient rares :

  • Abaisser la tension artérielle.
  • Dermatite.
  • Mal de tête.
  • Nausée.
  • Sonnerie dans l’oreille.
  • Maux d’estomac ou douleurs temporaires. 
  • Des gaz.
  • Constipation
  • Douleur en urinant.
  • Un changement dans la forme des spermatozoïdes et dans l'infrastructure du testicule chez l'homme.

Avertissements concernant l'utilisation de l'hibiscus

Après avoir évoqué les bienfaits les plus importants de l’hibiscus, il faut maintenant mentionner les cas les plus importants dans lesquels il faut être prudent lors de sa consommation :

Grossesse et allaitement : L'hibiscus est DANGEREUX lorsqu'il est pris par voie orale en grandes quantités thérapeutiques et doit être évité.

Diabète :  l'hibiscus peut réduire le taux de sucre dans le sang, vous devrez donc peut-être faire ajuster la dose de vos médicaments contre le diabète par votre médecin.

Hypotension artérielle :  Manger de l’hibiscus peut abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypotension.

Chirurgie : Arrêtez d'utiliser l'hibiscus au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée pour éviter des difficultés à contrôler la glycémie pendant et après l'intervention chirurgicale.

Prendre de la chloroquine :  Les personnes qui prennent de la chloroquine pour traiter ou prévenir le paludisme devraient éviter les produits à base d'hibiscus, car ils réduisent son efficacité.

Valeur nutritionnelle de l'hibiscus

On sait que l’hibiscus est riche en de nombreux composés nutritionnels bénéfiques et nourrissants pour l’organisme. Pour 100 grammes de boisson à l'hibiscus :

  

Calories :

37 calories

Graisse :

0,3 grammes

Glucides :

7,4 grammes

Protéine :

0,43 grammes

Calcium :

6 milligrammes

Fer :

0,57 milligrammes

Magnésium :

3 milligrammes

Phosphore :

1 milligramme

Potassium :

8 milligrammes

Vitamine C :

18,4 milligrammes

L'extrait concentré d'hibiscus peut contenir d'autres ingrédients tels que du sucre ou des conservateurs, la valeur nutritionnelle peut donc être différente. Si vous utilisez des produits à base d'hibiscus prêts à l'emploi, il est préférable de vérifier les informations nutritionnelles figurant sur l'emballage.

Nutriments d'hibiscus

L'hibiscus est une riche source de vitamine C, un puissant antioxydant qui aide à protéger l'organisme des dommages causés par les radicaux libres et renforce le système immunitaire. Ce dernier contient également des minéraux importants tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. qui soutiennent la santé des os, du système nerveux et du système cardiovasculaire. .

L'hibiscus contient un groupe de composés végétaux bénéfiques, notamment des antioxydants qui jouent un rôle important dans la protection du corps contre les dommages cellulaires et les maladies chroniques. Il contient également une quantité modérée de fibres alimentaires, qui aident à soutenir la santé digestive et à améliorer le processus digestif

L'hibiscus  ses Bienfaits et ses Risques

Bienfaits de l'hibiscus pour la santé

L'hibiscus est riche en antioxydants, tels que le bêta-carotène, la vitamine C et les anthocyanes. Les antioxydants agissent pour détruire les molécules nocives appelées radicaux libres dans le corps.

Les radicaux libres endommagent les cellules qui contribuent à des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Bien que votre corps utilise ses propres antioxydants pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, les aliments riches en antioxydants peuvent également jouer un rôle dans la prévention des maladies.

Hibiscus et traitement des infections

L'inflammation joue un rôle dans le développement de nombreuses maladies, notamment le cancer, l'asthme, la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Certaines études ont enregistré un rôle bénéfique de l’hibiscus en tant qu’anti-inflammatoire.

Avantages de l'hibiscus pour la tension artérielle

Dans un certain nombre d’essais cliniques, il a été démontré que boire du thé d’hibiscus abaisse la tension artérielle chez l’homme.

Cependant, le Centre national de santé complémentaire et intégrative note que l'hibiscus et d'autres remèdes à base de plantes n'abaissent que légèrement la tension artérielle et que l'hibiscus ne peut pas remplacer les médicaments destinés aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.

Bienfaits de l'hibiscus pour le foie

Le thé à l'hibiscus peut aider à améliorer la santé du foie. Une étude menée sur des hamsters a montré que le thé à l'hibiscus peut aider à réduire les signes de cirrhose du foie, en particulier chez ceux qui souffrent de stéatose hépatique, généralement associée au surpoids, ce qui peut réduire le risque d'insuffisance hépatique. .

Bienfaits de l'hibiscus pour perdre du poids

De nombreuses études montrent un effet positif de l'hibiscus sur la perte de poids, ce qui peut aider à prévenir l'obésité, mais ces études ont utilisé de l'extrait d'hibiscus, qui est une forme plus concentrée de boisson à base d'hibiscus. Mais il n’est pas encore certain que le thé à l’hibiscus produise le même résultat.

Bienfaits de l'hibiscus pour le côlon

L'hibiscus agit comme un diurétique naturel, qui aide à éliminer le sodium du corps, ce qui contribue à une miction et des selles normales.

Bienfaits de l'hibiscus pour la peau

En plus des bienfaits de l’hibiscus pour la santé, il présente des bienfaits étonnants pour la peau et combat les rides et les signes du vieillissement.

L'hibiscus est connu pour sa capacité à inhiber l'activité de l'enzyme élastase, responsable de la dégradation de l'élastine, la protéine qui permet à de nombreux tissus de l'organisme de retrouver leur forme après un étirement ou une lésion de la peau. L'hibiscus combat efficacement le vieillissement en raffermissant la peau.

 Unifie le teint

Les imperfections cutanées peuvent être causées par un certain nombre de variables différentes, notamment l'exposition aux rayons ultraviolets, l'augmentation de la production de mélanine et la génétique.

En raison du léger effet exfoliant des acides organiques présents dans l’hibiscus, notamment l’acide citrique et l’acide malique, il contribue à accélérer le renouvellement cellulaire, ce qui donne un teint plus uniforme.

L'hibiscus a également un effet anti-inflammatoire et peut aider à apaiser la peau enflammée, ce qui le rend adapté aux peaux très sensibles.

Bienfaits de l'hibiscus pour les cheveux

L'hibiscus prévient l'apparition des pellicules, notamment sur les peaux grasses, et grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il limite la croissance des levures responsables des pellicules sur le cuir chevelu, détache les pellicules des follicules pileux et prévient leur réapparition.

Il hydrate également en profondeur les cheveux, emprisonnant l'humidité dans les mèches et rétablissant l'élasticité des mèches de cheveux, et les fibres de mucilage préviennent la casse et hydratent les cheveux pour les rendre doux.

Bienfaits de l'hibiscus pour l'allongement des cheveux

L'application d'hibiscus avec de l'huile de noix de coco est le moyen le plus simple de faire pousser les cheveux, car le mélange favorise la croissance des cheveux en réduisant la perte de protéines.

Bienfaits de l'hibiscus pour les cheveux blancs

L'hibiscus prévient l'apparition du vieillissement prématuré. Il est utilisé comme colorant naturel pour masquer les cheveux blancs et gris, et les antioxydants et les vitamines qu'il contient aident à produire de la mélanine, qui est le pigment naturel qui donne aux cheveux leur couleur naturelle.

L'hibiscus est-il sans danger ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis considère l'hibiscus comme étant sans danger lorsqu'il est consommé. Cependant, il est possible d’avoir une réaction allergique à certaines herbes et plantes.

Selon la Cleveland Clinic , à très fortes doses, l'hibiscus peut provoquer des lésions hépatiques.

Effets nocifs de l'hibiscus sur les femmes enceintes

La consommation d'hibiscus pendant la grossesse suscite des inquiétudes, car les phytoestrogènes présents dans le thé d'hibiscus peuvent entraîner des complications pendant la grossesse. Par exemple, cela peut conduire à un accouchement prématuré, donc si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable de l'éviter et de chercher une alternative.

La meilleure façon de manger de l'hibiscus

L'Hibiscus se décline sous plusieurs formes :

Thé : Vous pouvez préparer du thé à l'hibiscus en trempant les bourgeons d'hibiscus séchés dans de l'eau bouillante, ou même dans de l'eau froide.

Poudre : Vous pouvez également acheter de la poudre d’hibiscus, fabriquée à partir de parties de plantes séchées finement moulues. Mélangez la poudre avec de l'eau pour préparer une boisson.

Extrait : L'extrait d'hibiscus est une forme liquide concentrée du supplément, que vous pouvez acheter dans la section des aliments naturels ou chez les détaillants de suppléments à base de plantes.

Les experts en nutrition recommandent de boire du thé d'hibiscus plutôt que de la poudre ou de l'extrait, pour garantir la pureté des ingrédients et la force de la concentration.

 L'hibiscus augmente-t-il la glycémie ?

L'hibiscus n'augmente pas la glycémie, à condition qu'aucun sucre n'y soit ajouté lors de sa préparation.

D'un autre côté, un rapport paru dans Medical News Today (medicalnewstoday) indique que les personnes souffrant de diabète ou de médicaments contre l'hypertension artérielle devraient surveiller leur glycémie et leur tension artérielle lorsqu'elles mangent de l'hibiscus, car cela peut réduire leur glycémie ou leur tension artérielle.

Si vous souffrez de diabète, consultez votre médecin avant de prendre de l'hibiscus.

Bienfaits de l'hibiscus pour les hommes

Bien que l'hibiscus soit bénéfique pour la santé en général, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, une étude menée sur des souris a révélé qu'il entraînait une modification de la forme naturelle des spermatozoïdes et de l'infrastructure des testicules, et affectait négativement la fertilité reproductrice des souris mâles.

"Les données actuelles suggèrent que l'extrait d'hibiscus doit être consommé avec prudence, et des estimations raisonnables des risques humains associés à sa consommation doivent être fournies", indique l'étude.

Si vous êtes un homme et souffrez de problèmes de fertilité ou si vous buvez de grandes quantités d’hibiscus, consultez d’abord votre médecin.

Effets nocifs de l'hibiscus

L'hibiscus présente des risques pour la santé des femmes enceintes, car certaines données indiquent qu'il peut stimuler le flux sanguin menstruel chez les femmes enceintes, ce qui peut entraîner une fausse couche. Des questions se posent également quant à sa sécurité pour les femmes qui allaitent.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez pas d'hibiscus et consultez d'abord votre médecin.

L'hibiscus est généralement sans danger lorsqu'il est consommé, cependant, vous pouvez y avoir une réaction allergique.

À très fortes doses, l'hibiscus peut provoquer des lésions hépatiques, selon la Cleveland Clinic.

"Vous pouvez certainement ajouter de l'hibiscus à votre alimentation en toute sécurité", explique Zeroni, mais elle recommande d'en parler à votre médecin, car il peut interagir avec certains médicaments, et elle attire également l'attention sur l'impact négatif potentiel de l'hibiscus sur la fertilité.

Hibiscus pour les cheveux

Selon un rapport de Healthline , bien que certaines recherches cliniques montrent que l'huile d'hibiscus peut favoriser la croissance des cheveux, des tests ont été effectués uniquement sur des animaux.

Hibiscus et régime

Le Dr Mukhtar Fatih Bey Deli, pédiatre à l'hôpital Medical Park de l'Université d'économie d'Izmir, a déclaré dans des déclarations à l'Agence Anadolu que l'hibiscus est l'une des meilleures boissons pour ceux qui suivent un régime ou un régime, car il est faible en calories et riche. en vitamine C, qui contribue à renforcer l'organisme. Immunity, qui est hydratant et stimulant pour la digestion, se prend froid ou chaud.

Préparer le thé à l'hibiscus

La préparation du thé à l'hibiscus est très simple. Un rapport de la Deutsche Welle indique que la plante doit être séchée puis trempée dans de l'eau chaude ou froide. De cette façon, elle peut être dégustée en été comme en hiver. Le goût du thé à l'hibiscus frais est décrit comme étant sucré. et aigre.

Selon le site allemand "InFranken" (inFranken.de), une tasse de thé le matin et tard le soir suffit pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, les médecins mettent en garde contre les effets indésirables pour les femmes pendant la grossesse, il est donc recommandé pour l'éviter pendant cette période.

Aussi, si vous prenez des médicaments diurétiques ou présentez cet effet, ou des médicaments antispasmodiques, il est préférable de consulter un médecin avant de boire cette plante.

 

 

 

 

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne