Graisse brune : les graisses bénéfiques pour votre corps

  Qu’est-ce que la graisse brune ? Quels sont les bienfaits de ce type de graisse pour le corps ? Ces graisses peuvent-elles vous aider à perdre du poids et à prévenir les maladies chroniques ?

les graisses bénéfiques pour votre corps

 Qu’est-ce que la graisse brune ?

 La graisse brune est connue sous d'autres noms, tels que :

  • Tissu adipeux brun, et bonnes graisses.

Faisons connaissance de près avec ce type de graisse : 

La graisse brune est l'un des deux principaux types de graisse corporelle, le deuxième type est la graisse blanche. Ce type de graisse se trouve principalement dans le corps des nourrissons, et bien qu'on la trouve également dans le Corps adultes, mais son pourcentage est généralement faible.

 La fonction principale de ces graisses est de garder le corps au chaud, mais on pense que ce type de graisse peut également aider à protéger le corps de certaines maladies, d'autant plus que ces graisses peuvent aider à combattre l’obésité.

 La graisse brune est concentrée dans certaines zones du corps, notamment les épaules et le cou, contrairement à la graisse blanche qui peut s'accumuler dans diverses parties du corps, comme le tour de taille et les cuisses. 

 La graisse blanche peut se transformer en graisse brune par un mécanisme que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à comprendre avec précision, et de nombreuses questions liées à ce type de graisse font encore l’objet de recherches.

 Catégories dont le corps contient un pourcentage élevé de graisse brune

1. Nouveau-nés

Le corps des nouveau-nés contient un pourcentage élevé de graisse brune, environ 5 % du poids corporel total, et cette graisse est concentrée autour de la moitié supérieure de la colonne vertébrale et sous les épaules.

 Ce type de graisse régule la température corporelle du nourrisson et génère de la chaleur dans son corps en cas de besoin, stimulée par certains facteurs, tels que : 

  •  Être dans un environnement froid et avoir besoin de chaleur. 
  • Allaitement maternel.

La graisse brune aide à réduire les risques d'hypothermie chez le nourrisson, une condition dangereuse pouvant entraîner la mort. Le corps des nouveau-nés est incapable de frissonner, et les frissons  sont l'un des mécanismes utilisés par le corps pour générer de la chaleur, donc l'activité de celui-ci. la graisse brune représente un mécanisme naturel alternatif pour générer de la chaleur et de la chaleur.

 À mesure que l’enfant grandit, le corps devient capable de frissonner, de sorte que le pourcentage de ce type de graisse commence à diminuer. 

 2. Autres catégories 

Les Femmes :  Le corps des femmes contient souvent une plus grande quantité de cette graisse que celui des hommes. 

Personnes de faible poids et sportifs :  Leur corps contient souvent une plus grande quantité de cette graisse que les autres.

Composition de graisse brune 

La graisse brune est constituée d'adipocytes et ces cellules contiennent les éléments suivants : 

Plusieurs petites gouttelettes lipidiques, contrairement aux cellules graisseuses blanches, qui contiennent chacune une seule gouttelette lipidique.

La quantité de mitochondries riches en fer dépasse celle trouvée dans les cellules adipeuses blanches. Les mitochondries travaillent à décomposer les sucres et les graisses blanches pour les transformer en énergie, et c'est leur teneur en fer qui donne à la graisse brune sa couleur distinctive. 

Le tissu adipeux brun contient également un plus grand nombre de capillaires sanguins que la graisse blanche, en plus de types spéciaux de nerfs pour stimuler les cellules de ce type de graisse à remplir leurs fonctions.

Fonctions et avantages de la graisse brune

Contrairement à la graisse blanche, qui peut augmenter les risques de développer de nombreuses maladies, la graisse brune présente de nombreux avantages et fonctions, tels que : 

 1. Chauffer le corps

Lorsque la température baisse, le corps produit l'hormone noradrénaline et les cellules adipeuses brunes contiennent des récepteurs sensibles à cette hormone. Par conséquent, une fois l'hormone susmentionnée produite, ces récepteurs informent les mitochondries de commencer à produire de l'énergie pour réchauffer le corps et le maintenir. Stabilité de la température. 

 Par conséquent, le corps peut épuiser une grande partie de ses réserves de graisse brune par temps froid. Il convient également de noter qu’un niveau élevé de graisse brune peut vous rendre moins susceptible de ressentir rapidement des frissons lorsque vous êtes exposé au froid. 

 2. Perdre l'excès de poids

La graisse brune peut vous aider à perdre du poids, car on pense que : 

  • La graisse brune utilise la graisse blanche pour générer de l’énergie, ce qui peut aider à réduire la masse de graisse blanche. 
  • La graisse brune peut aider à stimuler la combustion des calories et à accélérer le métabolisme. 
  • La graisse blanche peut, dans certaines circonstances, se transformer en graisse brune. 

À l'avenir, les chercheurs pourront peut-être exploiter cette propriété potentielle de la graisse brune pour lutter contre l'obésité et améliorer la capacité du corps à maintenir un poids santé.  

 3. Résistance à certaines maladies graves 

On pense également que la graisse brune peut aider à réduire le niveau de certaines substances nocives dans le sang lié à l'apparition de certaines maladies chroniques, donc un pourcentage élevé de ce type de graisse peut réduire la possibilité que vous souffriez de certaines maladies. Tel que :  

 Diabète.

Certains problèmes du système circulatoire, tels que l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque congestive. 

Comment améliorer la capacité du corps à bénéficier de la graisse brune 

Suivre les recommandations suivantes peut aider à améliorer la capacité de votre corps à bénéficier de ce type unique de graisse : 

 Faire de l'exercice :  Le sport peut stimuler la production de certains types d'hormones dont la production est liée à l'activation de la graisse brune.

Mangez de la cannelle : La cannelle  peut stimuler   la conversion de la graisse blanche en graisse brune.  

Réduire la température corporelle :  Par exemple, prendre un bain froid régulièrement peut augmenter le nombre de cellules de ce type de graisse.

La graisse brune : une source de chaleur en hibernation

Les mammifères qui ont tendance à hiberner pendant une longue période ont besoin d'une source d'énergie qui leur permette de maintenir leur température corporelle pour rester au chaud tout au long de la période d'hibernation, et c'est ici qu'intervient spécifiquement le rôle de la graisse brune, car le corps de ces mammifères contient un niveau élevé d’une graisse brune suffisante pour réguler leur température corporelle pendant leur hibernation.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne