Spiruline : qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

 

L'algue spiruline pousse dans les océans et les lacs salés et est considérée comme l'un des superaliments les plus importants en raison des bienfaits et des nutriments qu'elle contient. Voici les informations les plus importantes à son sujet.

Spiruline ses avantages et ses inconvénients
Spiruline

 Les gens ont tendance à rechercher des compléments nutritionnels riches en vitamines et minéraux pour compenser la malnutrition, alors qu’en est-il de la spiruline ? Notre corps compense-t-il vraiment ? Quels sont ses bienfaits les plus importants pour la santé ?

 Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert qui pousse dans les océans et les lacs salés des climats subtropicaux.

 Il est considéré comme un superaliment en raison de sa richesse en pigments végétaux et de sa grande capacité à réguler le processus de photosynthèse, ce qui en a fait l'un des ingrédients les plus populaires dans les compléments nutritionnels.

 Il se caractérise par son goût amer, ce qui en fait un bon choix pour le mélanger avec du yaourt, des jus de fruits et toutes sortes de boissons pour obtenir ses bienfaits sans son goût amer. 

 Quels sont ses principaux avantages ?
Les principaux bienfaits de la spiruline :

Résistance au cancer

L’inflammation chronique peut provoquer de nombreuses maladies, dont le cancer.

 Puisque la spiruline contient des antioxydants qui combattent l’inflammation chronique, la spiruline peut avoir un effet anticancéreux ou préventif, notamment parce qu’elle contient de la phycocyanine, qui est l’un des composants les plus importants responsables de ses propriétés antioxydantes qui empêchent la croissance des tumeurs et même les éliminent.

 En ce qui concerne spécifiquement le cancer de la bouche , une étude  a été menée   sur 87 personnes présentant un groupe de fibromes muqueux, considérés comme des lésions cancéreuses. L'étude a montré qu'après avoir consommé 1 gramme par jour pendant un an, les lésions buccales diminuaient de 45 %. Affectés, alors qu'ils ont recommencé à grandir et à se développer immédiatement après. Arrêtez de le prendre, mais l'efficacité des résultats de cette étude n'a pas encore été prouvée.

 Prévenir les maladies cardiaques

De nombreuses études indiquent le rôle de la spiruline dans la diminution du taux de cholestérol nocif (LDL) et de cholestérol total dans le sang, tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL), en plus de réduire les taux de triglycérides, ce qui contribue à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Et les maladies cardiaques associées à un taux élevé de graisses dans le sang.

 Une étude a montré que la consommation quotidienne de 1 gramme de spiruline entraînait une diminution des triglycérides  de 16,3 % et du cholestérol nocif de 10,1 %. De nombreuses autres études ont également confirmé cet effet de la spiruline, mais à des doses plus importantes allant jusqu'à 8 grammes par jour.

 De plus, il a été constaté que les protéines qu'il contient stimulent la production d'oxyde nitrique, qui détend les parois des vaisseaux sanguins et empêche ainsi la tension artérielle d'augmenter.

 Réduire les symptômes de la rhinite allergique

Une étude  menée sur des personnes atteintes de rhinite allergique a montré les bienfaits de ces algues pour soulager certains des symptômes associés à la rhinite allergique, tels que : l'écoulement et la congestion nasales, les éternuements et les démangeaisons importantes, qui sont causés par des allergènes, tels que : le pollen, les poils d'animaux et la poussière de blé, ce qui peut en faire une alternative potentielle pour traiter les symptômes d'allergie nasale.

 Réguler la glycémie

Certaines études menées sur des animaux ont montré que la spiruline pouvait réduire considérablement le taux de sucre dans le sang.

 Dans une autre étude menée sur des humains, qui incluait 25 patients atteints de diabète de type 2, en manger 2 grammes par jour réduisait le taux de sucre dans le sang à un degré qui réduisait de 21 % le risque de décès dû à ce diabète. Cependant, en réalité, cette étude a duré. Depuis seulement deux mois et demi, ce qui indique que la relation entre la spiruline et la glycémie doit être réexaminée plus en profondeur.

 Il est à noter que les diabétiques ne doivent pas prendre de suppléments de spiruline avant d’avoir consulté un médecin.

 Traitement de l'anémie

Le type d’anémie le plus courant se caractérise par un faible taux d’hémoglobine, ou globules rouges, dans le sang, qui est également lié à un manque de fer dans l’organisme.

 Dans une étude menée auprès de 40 personnes âgées ayant des antécédents d'anémie, les suppléments de spiruline ont augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges et amélioré le fonctionnement du système immunitaire. Cependant, peu d'études ont été menées à cet égard, ce qui signifie que des études plus importantes ont été menées. Des études à grande échelle sont nécessaires pour comprendre l’effet.

 Soutenir le système immunitaire

En raison de sa teneur élevée en antioxydants, en vitamines et en éléments essentiels, la spiruline pourrait jouer un rôle dans le maintien de la santé du système immunitaire et dans la stimulation de la production de globules blancs et d'anticorps, qui pourraient jouer un rôle dans l'amélioration du fonctionnement du système immunitaire. Système immunitaire dans la lutte contre certains types de virus, tels que : la grippe, Mais cette affirmation est encore à l'étude.

 Favoriser la reconstruction musculaire

Certaines études ont montré   que la spiruline pourrait faire partie des aliments qui augmentent la capacité des muscles à résister et réduisent les dommages oxydatifs des cellules musculaires, mais il reste encore à le prouver plus précisément.

Autres bénéfices

Inclure:

  • Réduire l'appétit et perdre du poids.
  • Améliorer la santé digestive.
  • Nettoyer le corps des toxines.
  • Réduire les sensations de fatigue.

Valeur nutritionnelle de la spiruline

Après avoir découvert les bienfaits de la spiruline, voici sa valeur nutritionnelle, car chaque cuillère à soupe de sa poudre séchée, qui équivaut à 7 grammes, contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux, parmi lesquels :

 Protéine               4 grammes

Vitamine B1        11% des besoins quotidiens du corps

Vitamine B2       15% des besoins quotidiens du corps

Vitamine B3        4% des besoins quotidiens du corps

Cuivre        21% des besoins quotidiens du corps

Fer               11% des besoins quotidiens du corps

  • Il contient également des quantités importantes de magnésium, de potassium et de manganèse, et tous ces bienfaits sont accompagnés de seulement 20 calories et 1,7 grammes de glucides digestibles, en plus de sa teneur élevée en antioxydants et anti-inflammatoires, dont la phycocinine.
  •  Il est à noter que la qualité des protéines présentes dans la spiruline est excellente, tout comme les œufs, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels dont l'organisme a besoin.
  •  Il est à noter que la spiruline est commercialisée comme contenant de la vitamine B12 , mais cela est faux et les bienfaits de la spiruline n’ont pas été prouvés.

 Comment puis-je l'utiliser ?

Ces algues sont disponibles sous forme de poudre ou de comprimés et peuvent être utilisées de l'une des manières suivantes :

  •  Ajoutez-le au jus.
  • Saupoudrez-le sur les salades ou dans les soupes.
  • Prenez-le comme complément nutritionnel sous forme de comprimés.
  • Mélangez-le en boules avec d'autres ingrédients utiles.

 Quels sont ses principaux méfaits ?
Manger trop de spiruline peut entraîner les méfaits suivants :

  •  Nausée et vomissements.
  • Diarrhée.
  • Mal de tête.
  • Vertiges.
  • Sensibilité.
  • Myalgie.
  • Problèmes de sommeil.

Les effets secondaires les plus graves et les plus rares sont les suivants : une réaction allergique grave et un gonflement de la gorge, auquel cas il est nécessaire d'arrêter immédiatement de l'utiliser.

 Il est à noter que l’utilisation de la spiruline n’est pas sans danger dans les cas suivants : pendant la grossesse, chez les enfants, chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes et chez les patients devant subir une intervention chirurgicale.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne